Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Magasin monastique > Le magasin du Prieuré > Un magasin a ouvert ses portes au Prieuré

Un magasin a ouvert ses portes au Prieuré

(article et photos de Bernard Stich, journal local)

Imprimer
13 mars 2014
1234517 vote(s)
réagir


Un magasin a ouvert dans le bâtiment du prieuré Saint-Bernard d’Ottmarsheim. Dans un cadre chaleureux, on peut y trouver de nombreux ouvrages religieux, des produits provenant d’autres monastères et ceux confectionnés sur place.



Ouvrages et Objets religieux pour tous

« Nous sommes en train de nous installer, tout est basé sur l’autofinancement », avoue humblement le Père Hubert Marie, gérant du magasin qui vient d’ouvrir ses portes dans le bâtiment du prieuré Saint-Bernard à Ottmarsheim. « Cela nécessite d’apprendre plusieurs métiers, vendeur, caissier mais aussi libraire. »

Magasin intérieur Dans cette pièce où tout semble être mis en valeur mais sans ostentation, le regard est d’abord attiré vers les livres. Il y en a pour tous les âges, de la bande dessinée et albums à colorier aux ouvrages de la catéchèse, en passant par ceux traitant de la spiritualité, côtoyant des documents à destination de la famille, du couple.
« Il est possible également de venir pour passer commande », précise le père. On trouvera là aussi des objets religieux, croix, chapelets, médailles, cierges, images pour les sacrements.

Produits monastiques venus d’ailleurs

La curiosité du visiteur-client l’entraînera au fil de la visite vers les étagères sur lesquelles sont posés des produits aux étiquettes sobres, mais précises. Miels, tisanes, bonbons, chocolats, gâteaux et huiles d’olive sont autant de productions d’autres monastères. On peut aisément imaginer le soin apporté à leur fabrication.

Production locale : confitures et pain de pommes, fruits de saison

La communauté des Serviteurs de Jésus et Marie, occupants des lieux, n’est pas en reste pour proposer ses propres produits. Avec un verger de 300 arbres entretenu grâce à l’aide des arboriculteurs d’Ottmarsheim, les confitures occupent ici une place de choix : confitures de prunes, mirabelles, coings et pêches de vigne. On y trouve même du pain de pommes. « Il s’agit de compote de pommes en confiture, à ne pas confondre avec de la gelée, une recette qui vient de ma famille », explique le Père Hubert Marie.

Le magasin propose aussi les fruits de saison, en ce moment par exemple des sachets de noisettes.

Les débuts d’une aventure !!

JPEG - 15.2 ko
Magasin extérieur

Pour mener à bien cette petite entreprise, des bénévoles se sont mobilisés et secondent le religieux. De plus, la maison mère de la congrégation, située dans la région parisienne, prend en charge une partie de la logistique. « Nous sommes surpris par le nombre de personnes qui viennent. Nous sommes à l’écoute de leur demande et on adapte. » explique le responsable.
« Au printemps, lorsque les visiteurs se rendant à Ottmarsheim seront plus nombreux, nous nous attendons à une plus grande affluence encore. Selon nos disponibilités, nos forces, on pourra même envisager d’autres horaires. »

Le portail latéral grand ouvert, le panneau judicieusement placé indiquant l’échoppe seront un appel invitant à fréquenter cet espace : un complément, un prolongement de la visite de l’abbatiale en quelque sorte.

En savoir plus

Prieuré Saint-Bernard
3, rue du Couvent à Ottmarsheim,
tél. 03. 89. 26. 00. 27
Magasin ouvert le mercredi et le samedi
de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
ainsi que le dimanche après la messe

+ Répondre à cet article

1 réaction


1er février 2015 08:14, par Heurlin

Bonjour, il y a 60 ans j’ai vécu avec mes parents qui étaient ouvriés agricole dans l’abbaye d’Ourscamp, mon frère et ma sœur,A 67 ans dans quatre jours , je reviens sur mon vécu , notamment sur l’Abbaye qui m’a beaucoup marqué , car lors de ma petite communion j’ai reçu de la part des frères une CROIX blanche avec le CHRIST comme cadeau .Je me suis toujours demandée pourquoi j’étais attirée par la VIERGE que je nomme MAMAN DU CIEL , car je l’a sollicite souvent vu la vie que j’ai eu et malgré tout cela je m’estime heureuse car je me dit que MAMAN DU CIEL, et bien me protège. Maintenant je comprend mieux pourquoi j’étais attirée par MAMAN DU CIEL , Je n’oublie pas aussi don FILS et L ESPRIT SAINT,Je souhaiterais avoir une petite VIERGE MARIE et un chapelet tout les deux bénis . Si vous pouviez me communiquer la marche a suivre je vous en remercie très sincèrement a l avance. Que la PAIX soit avec vous . Cordialement Madame Heurlin

- repondre message