Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Nos liens > Jeune et chrétien

Jeune et chrétien

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Des suggestions de sites à consulter pour :
parler de Jésus à ses amis ?
donner sa vie ?



Parler de Jésus à ses amis ?

Des photos pour s’émerveiller, pour rêver, pour illustrer un évènement…ou pour voir notre Communauté sous un autre angle !

Les cours Alpha sont un cycle de rencontres et de formation destiné aux non croyants et aux recommençants. C’est l’occasion pour chacun de s’interroger sur le sens de la vie et de découvrir la foi chrétienne. C’est sans engagement, détendu, informel et plein d’humour… Un repas convivial vous est proposé au début de chaque session pour vous donner l’opportunité de faire connaissance avec les autres participants. Écouter, discuter, demander, débattre et découvrir. Aucune question n’est jugée trop simple ou trop agressive.

Le site institutionnel de la Communauté de l’Emmanuel sur lequel vous trouverez une présentation de la Communauté, des assemblées de prière, des nombreuses activités proposées pour les jeunes, les retraités, les prêtres, les soeurs consacrées…, des chants du fameux carnet vert Il est vivant ! à télécharger, des écoles d’évangélisation et de charité et mission.

Catholique.org est un nouveau site plus que prometteur, qui attire déjà plus de 3000 visiteurs par jour. Réalisé bénévolement, mais au top du professionnalisme des sites cathos. Le plus : la rubrique « questions essentielles » et l’agenda

Développé à l’occasion de la sortie du film La passion du Christ de Mel Gibson, ce site parle de Dieu, des religions, de la Bible, de Qui est Jésus ? avec de nombreuses questions pertinentes comme :

  • A quoi bon prier ?- Les catholiques sont-ils meilleurs que les autres ?
  • Pourquoi les sacrements ?
  • Tout finit avec la mort ?

Dans le cadre de la mission de prévention sur le Nouvel Age, à l’occasion des Prédications de Carême à Notre-Dame de Paris qui ont été confiées par son Eminence le Cardinal Lustiger au Père Joseph-Marie Verlinde en 2002, la Famille de saint Joseph a entrepris la publication d’un site internet, portail d’information et d’échange sur les voies contemporaines de recherche de Dieu.

Ce site internet poursuit deux objectifs :

  • En premier lieu, il veut aider les chrétiens à se situer en croyants face aux questions soulevées par le Nouvel Age, et à s’approprier les éléments nécessaires pour poser un discernement ecclésial.
  • Plus largement, il veut proclamer à tous les hommes le chemin du Salut en Jésus-Christ, invitant au dialogue ceux qui cherchent Dieu sur des voies qu’Il n’a pas préparé pour eux : mystiques naturalistes, les arcanes de l’ésotérisme, de l’occultisme ou du spiritisme.

Génération Jean Paul II est né à Montmartre, le jour de la clôture de la Porte Sainte. Il est le résultat du cheminement spirituel de plusieurs jeunes qui ont souhaité répondre à l’appel du Pape aux cours des différents évènements qui ont marqué l’année du Jubilé. Il est spécifiquement orienté vers trois demandes du St Père aux jeunes : mettre l’Eucharistie au centre de notre vie, prier pour les vocations chrétiennes, les missions et vivre l’unité de l’Eglise.

La rubrique « ma vocation, ma mission » fourmille d’articles de fonds très clairs et bien faits sur des sujets d’actualité vus sous l’angle chrétien.
A découvrir également, la rubrique sur l’Eucharistie au coeur de notre vie.

Festival de musique et d’arts chrétiens à Chartres chaque année avant Pâques. Si vous voulez rencontrer tout ce qui bouge, danse, peint, chante et évangélise dans l’Eglise, c’est à côté de la cathédrale… Un bon plan pour exulter dans la joie de Pâques.

Le portail jeune de l’Eglise Catholique en France. Site catho pour les jeunes : très connu, très complet, très attractif.

En incitant les délégués diocésains de la pastorale des jeunes et des responsables de mouvements de jeunes à partager sur le net leurs initiatives et en les invitant à coopérer pour leur participation aux J.M.J., Inxl6 a instauré une logique de réseau qui fait évoluer les mentalités en matière de communication interne de l’Église

Rejoyce, maison de production de Glorious, Spear Hit, Théos, Clara Mill, White Spirit, notamment, a décidé de développer l’accès à la musique chrétienne en ligne en créant « Joymusic.fr ».
Vous pourrez désormais commander et télécharger les albums ou titres des principaux artistes de la scène chrétienne mais également regarder des vidéos, vous renseigner sur l’actualité des groupes, communiquer vos prochaines dates de concerts ou encore déposer des maquettes et devenir la révélation de demain !

Vous êtes un jeune professionnel et vous désirez ne pas rester seul dans votre coin. Vous pouvez rejoindre la branche jeune du Mouvement des Cadres Chrétiens pour réfléchir, en équipe, à la vie professionnelle et approfondir votre foi. Rendez-vous sur le site, vous verrez, il y a forcément une équipe près de chez vous.

La Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP) est née de la préparation des catéchèses francophones pour les XIIéme JMJ à Paris. Elle a été créée en septembre 1997, en lien avec la conférence des évêques de France.

La Coordination favorise l’existence d’un réseau fraternel entre les jeunes professionnels. Les activités qu’elle organise sont ouvertes non seulement aux groupes JP mais aussi à tous les jeunes de cette tranche d’âge, quelle que soit leur appartenance.

-  Chrétiens en Grandes Ecoles

CGE est une association loi 1901 ayant pour vocation de fédérer les Communautés Chrétiennes ou aumôneries des « Grandes Ecoles » françaises (écoles d’ingénieurs ou de commerces, écoles d’arts, d’études politiques, écoles normales supérieures…)

Calendrier des rencontres nationales, vies des régions, textes pour nourrir sa foi, idées pour animer une communauté chrétienne : autant de thèmes repris sur ce site.

Etudiants, ne restez pas isolés. La mission étudiante fédère les communautés chrétiennes étudiantes établies par les évèques dans les diocèses. Elle est un lieu de réflexion et de formation humaine et chrétienne. Pour savoir ce qui existe là où vous étudiez : cliquez !

« A trop regarder le chemin on finit par rester immobile » alors mettons-nous en route. Le pèlerinage permet de réfléchir, prier et partager en revenant à l’essentiel. A lire sur le site : la rubrique « témoignages » qui donne envie de partir tout de suite.

La philosophie au service de l’approfondissement de la foi.
L’Institut de Philosophie Comparée, rebaptisé Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, prépare ses étudiants aux licences d’Etat.
Pour s’ouvrir au monde et à ses métiers.
Les conférences des « mardis de l’IPC » sont ouvertes à tous et traitent de sujets divers tels « Vivre l’Evangile, quel prix à payer ? » ou « violence et foi chrétienne » par exemple.
Portes ouvertes : du 3 février au 17 mars 2007, de 14h à 18h.

Envie de donner sa vie ?

Site en anglais, néerlandais et allemand. Fidesco est une ONG de coopération internationale qui envoie des volontaires, à la demande des églises locales, pour soutenir des projets de développement à la lumière de l’Evangile.

Tu fais quoi pour l’éternité ? C’est la question des jeunes qui passent un an à la Maison saint Joseph à Namur en Belgique. Le site présente aussi les prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, fait des propositions aux jeunes et propose un coin prière interactif.

Amoureux de Jésus ?

Depuis 1998, de jeunes catholiques se retrouvent tous les mois pour une nuit d’adoration précédée d’un enseignement donné par un grand témoin de la foi. C’est dans cette adoration et dans la prière du chapelet que s’enracine leur action auprès des pauvres. Trois fois par semaine, des petits groupes vont à la rencontre des SDF pour leur manifester de l’amitié et témoigner du Christ. Les Semeurs sont présents à Paris et à Nantes.

Si vous cherchez quoi faire cet été, c’est la bonne adresse. De même pour découvrir la spiritualité du coeur de Jésus, l’heure sainte, la consécration au Sacré Coeur, mais aussi toutes les activités de ce sanctuaire qui vit au rythme du coeur de Jésus.

Site sur l’adoration perpétuelle, animé par le Père Florian Racine, apôtre de la multiplication de l’adoration perpétuelle, vicaire de la paroisse de Sanary/Mer, qui bénéficie aussi de cellules d’évangélisation. Ce site contient des propos de saints sur l’adoration ainsi qu’une carte de France des foyers d’adoration perpétuelle. Il peut favoriser la propagation d’un excellent virus qui se développe de façon fulgurante pour le bien de notre humanité !

Jeunesse Lumière est une « école d’Evangélisation » fondée par Daniel Ange. Elle est une réponse à cette intuition du Pape Jean-Paul II : « Vous, les jeunes, vous êtes les premiers apôtres et évangélisateurs du monde de la jeunesse » (Compostelle, janvier 89) Jeunesse Lumière propose donc à des jeunes de 18 à 30 ans venant de toutes nationalités de prendre une année sabbatique dans cette école de vie (vie communautaire), de prière, de formation (formation théologique, philosophique, humaine…) et de mission (l’Ecole organise quatre temps de mission de une à deux semaines pendant l’année.)

Documents joints

+ Répondre à cet article