La Communauté en 15 questions

Présentation des Serviteurs de Jésus et de Marie

Pour mieux connaître la communauté de sa fondation à nos jours, sa vocation spécifique dans l’Église, en bref…


La communauté en 15 questions :

1. Qui êtes-vous ? Les Serviteurs de Jésus et de Marie sont des religieux qui ont une forte dimension missionnaire et monastique à la fois. En communauté ils vivent une grande intimité avec Marie

2. Qu’est-ce qu’un religieux ? C’est un homme qui consacre sa vie à Dieu dans l’Église en faisant vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Il s’engage à vivre en communauté tout en ayant une vie de prière et de contact avec les gens.

Le Père Lamy et des postulants

3. Qui est votre fondateur ? Il s’agit du Père Jean-Edouard Lamy (1853-1931), prêtre de Paris, qui en 1909 a reçu, dans la prière à Marie, l’intuition de fonder la Congrégation.

4. A quand remontent les débuts de la Communauté ? La première fondation date de 1930 et s’est achevée en 1931. La communauté a redémarré en 1941 avec l’installation des premiers religieux à l’abbaye d’Ourscamp.

5. Aujourd’hui, où êtes-vous implantés ? Notre maison mère se trouve à Ourscamp dans l’Oise et nous avons deux autres maisons : une en Alsace et l’autre en Argentine.

6. Combien êtes-vous ? Actuellement nous sommes 29. Quatorze frères vivant à l’abbaye d’Ourscamp, dix au prieuré Saint-Bernard d’Ottmarsheim et cinq à la Casa Padre Lamy en Argentine.
La moyenne d’âge des frères est de 45 ans

7. De quoi vivez-vous ? Ceux qui viennent en retraite laissent une participation pour leur séjour. On peut nous donner une indemnité fixe pour certains apostolats. Cependant nous vivons abandonnés à la Providence en choisissant de vivre surtout des dons qui nous sont faits.

Le chapelet

8. Quelle est votre lien avec l’Église Catholique ? Depuis 1948 nous sommes reconnus comme congrégation religieuse dépendant de l’évêque de Beauvais (Oise). A la demande du père Lamy nous sommes fidèles au Pape et à l’enseignement de l’Église. Nous sommes en communion étroite avec les diocèses où nous sommes implantés

9. Quelle est votre vocation spécifique ? Attachés à vivre notre vie de communauté, nous consacrons une grande partie de notre temps à la prière dans laquelle s’enracine notre mission d’éducateurs de la foi des jeunes et des enfants. A l’exemple du père Lamy nous prenons Marie comme modèle et comme guide dans chaque aspect de notre vie religieuse

10. Comment faire pour devenir frère ? Certains sentent le désir de vivre ce que nous vivons. Dans ce cas nous leur demandons de prendre du temps en vivant avec nous. Leur accompagnateur spirituel pourra nous guider dans le discernement de la vocation. S’il est admis, le jeune fait une demande écrite pour rentrer dans la Congrégation.

Les voeux

11. Quelles sont les étapes dans votre vie religieuse ? Le jeune admis chez nous, après un temps d’essai, rentre d’abord au postulat pour un an. Puis au noviciat où il porte l’habit des frères. A l’issue du noviciat d’un an, il prononce ses vœux pour trois ans. Ensuite il peut les renouveler pour trois ans de plus. Après ce long parcours (6 à 8 ans) il prononce ses vœux perpétuels

12. Pouvez-vous préciser quelles sont vos missions ? Nous nous consacrons essentiellement à faire grandir les jeunes dans la foi (catéchisme, aumônerie scolaire et universitaire, retraites spirituelles, pèlerinages). Nos maisons sont des centres spirituels où l’on vient en groupe ou individuellement. Nous rendons aussi d’autres services au sein des diocèses et des différents mouvements d’Église.

13. Que proposez-vous à un jeune qui veut grandir dans la foi ? Nous pouvons lui proposer un accompagnement spirituel, une formation, en participant à nos retraites spirituelles ainsi qu’à notre fraternité de jeunes. Nous lui proposons aussi les moyens habituels de maturité spirituelle (prière personnelle, messe, confession, lecture de la Bible..).
Mais c’est dans une amitié avec le jeune que l’annonce du Royaume porte le plus de fruits.

14. Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?

C’est un temps où l’on se retire du quotidien pour se mettre dans le silence et participer à la prière avec les frères.
Il y a aussi des conférences sur un sujet particulier

15. Que percevez-vous de plus fort dans le désir des jeunes ? D’abord une soif de sens que peut donner l’amour de Dieu et la foi en Jésus. Le besoin d’être écoutés et compter pour quelqu’un. Tant de jeunes sont paumés et notre mission consiste à les rejoindre là où ils en sont pour leur annoncer que Dieu est tout proche d’eux.