Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Les lycéens de Saint-Joseph de Reims en retraite à l’Abbaye

Les lycéens de Saint-Joseph de Reims en retraite à l’Abbaye

Les frères et des laïcs accompagnent ensemble les jeunes de terminale

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Cette année encore, les terminales de l’établissement Saint Joseph de Reims ont eu la joie et la chance de vivre une retraite à l’Abbaye d’Ourscamp.

Trois jours de retraite obligatoire dans une abbaye pour tous les terminales, cela peut paraître insensé ! Pourtant qu’il soit chrétien, musulman, bouddhiste, athée, non baptisé, chacun trouve sa place, chacun est accueilli là où il en est. Seule règle imposée :

Jouer le jeu : se laisser faire et entrer dans les propositions.

Cliquez pour voir un retour en images sur cette belle session.



Cette retraite trouve tout son sens dans cette période où ces jeunes, à l’aube d’une nouvelle vie, vont quitter le cocon scolaire et/ou le cocon familial pour entrer dans le monde des études supérieures et devoir prendre leur avenir en main.

Messe1 Ces trois jours leur permettent de prendre du recul sur leur vie, sur leur « être », sur ce que sont leurs relations familiales, amicales et amoureuses, sur leurs souffrances, leurs blessures, ces pardons non donnés, à donner, ou à demander.
Elles sont aussi, un moment pour réfléchir à ces décisions qu’ils veulent prendre.

Tout au long de la retraite, Ignace de Loyola sème sa spiritualité à travers les silences imposés et guidés, la relecture, le discernement, le choix.

Pouvoir vivre ces trois jours à l’Abbaye d’Ourscamp est une chance formidable. Les jeunes arrivent anxieux à l’idée d’être « obligé » d’entendre parler de Dieu, de suivre des offices, de supporter des moines (!)

meditations2À leur grand étonnement, ils découvrent une communauté qui se met à leur écoute, les accueille sans jugement, répond à leurs nombreuses questions, et vit entièrement leur démarche en les accompagnant dans les petits groupes de parole.

Ces retraites ne pourraient pas exister si elles ne trouvaient pas leur force, leur valeur, leur énergie et leur profondeur dans l’équipe d’adultes bénévoles (pères et mères de famille et religieux) qui les accompagne, les entraîne et s’investit pleinement.

Ainsi chacun à sa manière repart changé, heureux, grandi, fortifié, éclairé ; certains se mettent en marche pour rechercher ou pour continuer de suivre Celui qui les appelle à être heureux et à le suivre.

Petits témoignages des jeunes :

« Durant cette retraite, j’ai été confirmé dans ma foi »

« Cette retraite m’a permis de réfléchir sur mon parcours et sur mon avenir, de me poser de bonnes questions et de pouvoir envisager mon avenir plus paisiblement. »

« Ce qui a été important pour moi, c’est d’entendre les gens se confier dans les petits groupes ou lors des témoignages. »

« Le plus important pour moi a été la confession »

« J’ai appris à connaître des gens à qui sans doute je n’aurais jamais parlé au cours de ma scolarité et je suis heureux de les avoir rencontrés. »

« Ce qui a été important pour moi c’est d’avoir pu donner mon avis dans les petits groupes sans me sentir jugée. J’ai aimé pouvoir réfléchir sur moi et les autres durant les temps de silence. J’ai aimé me confesser. »

« Je me sens paisible, confiant, j’ai renforcé ma foi. A maintenir absolument, je n’ai aucun regret. On reprend gout à la vie, après on a la pêche. C’est une chance folle d’avoir vécu cela. » « J’ai appris à m’ouvrir à des gens que je connaissais mais sans plus. Aujourd’hui, ils connaissent plus de choses sur moi que ma famille ou mes amis. Je suis sorti de ma carapace et j’ai grandi. »

« Je repars avec l’espérance d’un Dieu protecteur. »

Un temps d'accompagnement avec un frère
Un temps d'accompagnement avec un frère
La cueillette avec frère Gérard
La cueillette avec frère Gérard
La traditionnelle photo de groupe !
La traditionnelle photo de groupe !
Recueillement avant la messe d'action de grâces
Recueillement avant la messe d'action de grâces
Temps de service à la communauté
Temps de service à la communauté
Lancement des services à la communauté
Lancement des services à la communauté
La pyramide de Maslow par frère Christophe
La pyramide de Maslow par frère Christophe
Les parents participent aux enseignements
Les parents participent aux enseignements
A table, on échange aussi dans la détente
A table, on échange aussi dans la détente

info portfolio

Méditation en solo…

+ Répondre à cet article