Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Saint Nicolas en visite à Ottmarsheim et à Ourscamp

Saint Nicolas en visite à Ottmarsheim et à Ourscamp

Une fête en grande majesté pour les Alsaciens et les Picards !

Imprimer
Écrire à l'auteur Serviteurs de Jésus et de Marie 14 décembre 2012
123453 vote(s)
réagir


Figure incontournable de la Foi chrétienne dès ses débuts, Saint Nicolas a été grandement fêté par les frères, tant en Alsace qu’en Picardie. Quel bon moyen d’évangéliser petits et grands dans ces semaines où nous nous préparons à la venue du Sauveur dans notre Monde… Le Saint Évêque venant à la leur rencontre dans son grand habit rouge et blanc, en compagnie de son âne, ne les a pas laissés insensibles à cette tradition.

Voici un petit reportage sur le déroulement des ces festivités aux abords des deux maisons françaises des SJM.

Cliquez pour voir le diaporama



Saint Nicolas à Ottmarsheim

Le samedi 1er décembre, c’était pour les frères du Prieuré Saint Bernard la sixième édition consécutive. Comme vous le savez, cette fête est une institution en Alsace et le fond religieux qu’elle véhicule méritait bien que notre communauté en fasse une occasion de rassemblement des familles de nos villages ! Il y a eu une nouveauté cette année : l’événement fut organisé en partenariat avec la MJC de notre village dans la salle des fêtes mise gracieusement à notre disposition par la commune. Ce fut l’occasion d’une belle collaboration, entre échange de pratique et de savoir-faire, qui a largement contribué à la réussite de cette journée.

Retour sur cette journée :

Ce samedi là, les frères s’activent le matin pour aménager la salle des fêtes. Les enfants arrivent en début d’après midi et remplissent rapidement la salle de spectacle où les attend un conteur pour une belle histoire en mimes et chansons de Saint Nicolas. Notre conteur captive petits et grands par une mise en scène vivante qui fait la part belle aux miracles du Saint.

Puis la joyeuse assemblée, plus d’une centaine de personnes, se rassemble pour la procession dans les rues du village, Saint Nicolas en tête. Notre ânesse Rosie volerait presque la vedette au saint évêque qui est toujours assisté du Père Fouettard. Les enfants chantent aux passants les refrains et chansons traditionnels, arrachant quelques sourires et apportant un peu d’animation dans le quartier.

Nous rejoignons finalement la salle des fêtes pour un goûter traditionnel. Les manalas, sorte de bonshommes en brioche pour évoquer la légende des 3 enfants, les mandarines et le chocolat chaud connaissent un franc succès et tous repartent heureux de cet après midi.

Le bon déroulement de cette fête n’aurait pas été possible sans un réseau d’amis mobilisés de la diffusion jusqu’aux ultimes préparatifs. Des familles, des ados qui ont participé à nos camps, des fidèles de la communauté, autant de proches qui ont déployé des trésors de générosité et d’ingéniosité qui en cuisine, dans la décoration, l’accueil et tout ce qui est nécessaire pour une journée inoubliable. Constater la joie des familles ce jour, voilà la meilleure raison pour renouveler la formule l’an prochain !

Saint Nicolas sur l’Oise

JPEG - 28.3 ko

Le Noyonnais n’était pas en reste le 6 décembre, car un large secteur autour de l’Abbaye a été visité par notre Saint Nicolas et son équipée. Ainsi, la journée a commencé par le Sud, avec un franc accueil des écoles de Pont l’Évêque. Il est amusant de constater combien les enfants ont une familiarité avec cette grande personnalité, que les siècles séparent pourtant de notre ère…
Les enfants de Sempigny n’ont malheureusement pas pu se joindre à eux à cause des travaux sur le pont.

Saint Nicolas et le Père Fouettard ont ensuite embarqué sur la péniche « Le Voyageur », affrété spécialement pour cette occasion. Après une petite navigation sur l’Oise, ils ont mis pied à terre à Chiry-Ourscamp. La charrette et l’âne les attendait là pour aller à la rencontre des écoliers du village. Ainsi, le rendez-vous avec les enfants a eu lieu à la salle des fêtes, après la classe. Quelle sortie mémorable pour eux !

Toujours suivie des journalistes et cameramen, les frères ont laissé la charrette et l’âne pour reprendre le cours de l’Oise , en passant par les deux écluses. L’accueil des éclusiers a été très joyeux, comme on vous pouvait le voir dans le reportage donné sur FR3 Picardie le soir même (cette émission du 19-20 n’est malheureusement plus visible en ligne). En effet, rappelons que, outre le patronage bien connu des enfants et des fiancés (on pourrait énumérer encore bien d’autres protégés), Saint Nicolas veille sur les bateliers et les éclusiers. C’est ainsi que, pendant encore près de 3 heures de navigation, Saint Nicolas a pu bénir les péniches croisant sur l’Oise, en la personne des frères d’Ourscamp.

Voici une journée bien remplie tant dans l’Est que dans le Nord de notre pays, grâce aux bonnes volontés qui, en assistant les frères dans leur mission, ont rendu ces périples possibles pour la plus grande joie des enfants. Qu’ils en soient dignement remerciés !

Procession dans les rues d'Ottmarsheim
Procession dans les rues d'Ottmarsheim
et un spectacle
et un spectacle
pour finir en beauté…
pour finir en beauté…
et en choeur !
et en choeur !
à la nuit tombée
à la nuit tombée
Une balade au bord de l'Oise…
Une balade au bord de l'Oise…
… à la rencontre des éclusiers
… à la rencontre des éclusiers

+ Répondre à cet article