Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Archives > Une rencontre au sommet…

Une rencontre au sommet…

Sortie des jeunes avec les SJM au Col du Grand-Saint-Bernard

Imprimer
Écrire à l'auteur frère Charles de Jésus 15 avril 2014
123454 vote(s)
réagir


Les frères SJM ont amené un groupe de jeunes à l’hospice du Grand Saint Bernard.

Cliquez pour voir :



Avancer dans la neige jusqu’à ce haut lieu de retraite, quelle belle manière de remettre Dieu à la première place ! C’est le goût de cette belle aventure qui a poussé Frère Raphaël, Frère Charles et Frère Diego à constituer un groupe de jeunes pour s’attaquer à ces nombreux mètres de dénivelés pour une rencontre particulière et profonde avec le Seigneur. Un enthousiasme communiquant !

L’Hospice du Grand-Saint-Bernard

JPEG - 17.1 ko
Arrivée à l’hospice du Grand-St-Bernard

Connaissez-vous ce lieu du patrimoine spirituel de l’humanité en pleine montagne, accessible uniquement à pied en hiver ?
Fondé par Saint Bernard d’Aoste (dont il prendra plus tard le nom) au XIe siècle, l’hospice du Col Saint-Bernard est sur le territoire suisse. Il fut le refuge de nombreuses âmes perdues, les moines ayant la mission de recueillir et de guider les voyageurs égarés, et parfois détroussés, dans cette région des Alpes Pennines.
C’est aussi un lieu de retraite pour tous celles et ceux qui aiment allier l’approfondissement spirituel et l’activité sportive qu’est la marche en montagne.
Chaque jour, les prêtres et religieux s’y dénombrent par dizaines, car un accueil particulier leur est réservé.
Il est alimenté en eau par une source au cœur de la montagne depuis sa construction…

Récit de la randonnée :

Les jeunes sont arrivés, dès le samedi pour certains, et ont partagé notre vie au prieuré avant le grand départ. Messieurs Claude Lang et Alain Wadel du club escalade d’Ottmarsheim ont accepté d’être nos guides bénévolement.

Depuis le prieuré, nous avons traversé toute la Suisse en trois heures et demie pour arriver au pied du col du Grand St Bernard, près de la ville de Martigny.
Nous avons garé le véhicule et avons chaussé les raquettes pour gravir les 400 m de dénivelé qui nous séparaient de l’hospice du Grand-Saint-Bernard tenu par les Chanoines du Grand-Saint-Bernard.
Nous avons célébré la messe chaque jour et avons participé aux offices de vêpres de la communauté qui nous a accueillis. Il y a avait aussi une soixantaine d’autres personnes.

Nous avons aussi pris le temps d’une réflexion avec les dix garçons de 15 à 21 ans sur le thème : « Quel chemin prendre pour arriver au sommet », le « sommet » étant la vocation à vivre en Dieu et les différents chemins étant les différentes vocations, avec une note d’excellence pour ce qui est de la vie consacrée, en ce qui concerne les moyens qu’elle offre pour atteindre le but : Dieu.

C’est pourquoi au retour nous nous sommes arrêtés chez nos frères cisterciens d’Hauterive pour rencontrer le Frère Emmanuel, ancien garde Suisse de 28 ans qui a prononcé ses vœux solennels l’année dernière. Frère Emmanuel nous a fait entrer dans le mystère et la beauté d’une vie avec Dieu en nous ouvrant les différents lieux de sa vie consacrée : les stalles, la salle du chapitre, le cloître etc…

En savoir plus

+ Répondre à cet article

1 réaction


22 avril 2014 19:57, par Amelia Carballo

Maravillosa aventura e increíble experiencia de Javier , acompañado de los mejores . Un inmenso Gracias !! frère Charles et frère Raphaël.

- repondre message