Newsletter des Serviteurs de Jésus & de Marie
Décembre 2019

« Appartenir au Christ totalement pour servir tous nos frères les hommes. »

Parmi les propositions du récent synode sur l’Amazonie, on notera la remise en cause du célibat sacerdotal. Le propos n’est pas nouveau même si la question a été traitée avec autorité par le pape saint Paul VI dans son encyclique Sacerdotalis caelibatus (24 juin 1967).
Le célibat ecclésiastique manifeste le don total que les ministres du Seigneur font à la personne et à l’œuvre du Christ rédempteur qui a choisi lui-même cet état de vie, afin d’être totalement et pleinement « aux affaires du Père » (Lc 2, 49).

Il y a donc une très haute convenance entre ministère apostolique et célibat consacré. Accepter, même de façon limitée et exceptionnelle, de revenir sur cet héritage de la Tradition, ne réglera en rien le problème dramatique de la chute, dans beaucoup de régions, des vocations sacerdotales et religieuses. Le célibat comporte un véritable sacrifice et suppose un choix mûr, libre et réfléchi de celui qui s’engage et qui reçoit aussi la grâce de servir le peuple de Dieu d’un cœur sans partage.
Le prêtre est celui qui accepte d’être seul pour que les autres ne le soient plus, disait Saint Jean-Paul II.

Lire la suite
 

Retraite discernement : des bonnes bases pour les choix de 2020 - Ourscamp

Pour les 25-35 ans, la fin d’année est un temps propice pour faire une pause et relire les choix passés. C’est aussi le moment de discerner les orientations à prendre pour 2020.

 

vendredi
27
décembre

Retraite discernement : des bonnes bases pour les choix de 2020 - Ourscamp
de 17h00 à 14h30

Lire la suite

Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
Père Éric

Chers frères et sœurs, l’Avent est le temps par excellence de l’espérance. Voici tout d’abord l’une des formulations de l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si j’observe tes commandements, le bonheur (...)

Lire la suite

Chronique d’Ourscamp - Juillet à décembre 2019

Les mois d’été sont traditionnellement calmes au niveau de l’accueil mis à part le passage échelonné des scouts, “les Estivales” (avec Père Stéphane) et une retraite de Préparation-mariage (avec Père Pierre-Marie). C’est l’occasion pour les frères qui ne partent pas en famille ou en retraite annuelle d’animer des camps ou de partir pour évangéliser dans diverses contrées.

Lire la suite

Chronique d’Ottmarsheim - Juillet à décembre 2019

Après les différentes activités pastorales et apostoliques de l’été, nous reprenons le cours normal de la vie du prieuré.
Deux événements vont marquer la période de rentrée. Tout d’abord la visite canonique de notre communauté, début septembre, faite par Mgr Benoit-Gonnin, Ordinaire de Beauvais, et par le R. P. Philippe Jeannin, dominicain, prieur du couvent de Genève.

Lire la suite

Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2019

En juillet, au milieu de l’hiver, Frère Philippe et Père Samuel ont pu profiter de leur temps en famille en France. Frère Mariano et Frère Diego, restés à la Casa, ont assumé les différents accueils et spécialement le camp scout d’hiver.
En septembre, 250 lycéens ont participé à une journée à la Casa pour découvrir le travail des étudiants, des professeurs et des ingénieurs de la faculté d’agronomie qui, avec les frères, assurent cette transition agro-écologique à laquelle nous invite le pape François pour respecter la maison commune. Une bonne occasion pour évangéliser ces jeunes consciences.

Lire la suite

Chronique de l’Œuvre de jeunesse Notre Dame des Bois - Juillet à décembre 2019

Dans l’esprit de beaucoup, l’ODJ c’est les frères, mais c’est aussi son parc animalier. Depuis bientôt 6 ans de présence à Mulhouse, il est difficile de penser les uns (Frère Raphaël, Frère Charles et Frère Eduardo) sans les autres (l’ânesse Rosie et le mouton Phildar).
Et il y a de quoi inquiéter chez les autres (pas encore chez les uns) : l’embonpoint de Rosie.

Lire la suite

Horaires des offices de Noël et de fin d’année à l’Abbaye

La Communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie vous propose de vivre avec elle les offices de ces fêtes de fin d’année.

Venez accueillir le Divin-Enfant à l’Abbaye !

Cliquez pour lire les horaires du Prieuré d’Ottmarsheim.

Lire la suite

Passer le Nouvel An en priant pour la paix

Pour terminer l’année 2019 et commencer 2020 sous le regard du Seigneur, les frères vous invitent le mardi 31 décembre à 21h00 à passer le nouvel en priant pour la paix avec la communauté : adoration, confessions, procession et messe.

 

mardi
31
décembre

Passer le Nouvel An en priant pour la paix
de 17h00 à 14h00

Lire la suite

Journée Service Amitié : samedi 18 janvier à Ourscamp

Certaines maisons de l’hôtellerie ont besoin d’un bon ménage et d’un petit rafraîchissement pour être plus accueillantes.
Pour que nous puissions travailler dans de bonnes conditions pendant cette journée, pouvez-vous renseigner le questionnaire proposé lors de l’inscription afin que nous puissions préparer au mieux ces travaux ?

 

samedi
18
janvier

Journée Service Amitié : samedi 18 janvier à Ourscamp
de 09h00 à 17h30

Lire la suite

Retraite pour solos - 25-35 ans - Février - Ourscamp

Les frères vous proposent un vrai temps de réflexion et de ressourcement, pour remettre sa vie dans les mains du Seigneur avec l’aide des Fraternités Saint Camille de Lellis.

Thème : « Célibataires, avancez dans la confiance ! »

 

samedi
1er
février

Retraite pour solos - 25-35 ans - Février - Ourscamp
de 09h30 à 17h00

Lire la suite

Enseignement : Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage !

On peut noter un grand contraste entre les manières de faire du monde actuel et la béatitude de la douceur. Le Père Raniero Cantalamessa pointant le nœud du problème comme étant l’alternative irréductible entre le paganisme et le christianisme :
« Le paganisme exalte le sacrifice du faible au profit du fort et de l’avancement de la vie ; le christianisme exalte le sacrifice du fort au profit du faible. »

Lire la suite

Conférence audio : Faut-il être deux pour être heureux ?

Dans notre pays, il y a neuf millions de foyers fiscaux où la personne se déclare célibataire. On peut ainsi dire que le célibat est un phénomène de société, avec un épiphénomène à Paris…
Est-ce une bonne nouvelle, synonyme de liberté, ou au contraire un moment d’épreuve ?

On peut se demander comment vivre ce temps du célibat particulièrement s’il n’est pas choisi.

Lire la suite
 
Logo Localisation

COORDONNÉES

Abbaye d’Ourscamp
1 place Saint-Éloi
60138 Chiry-Ourscamp
03 44 75 72 00

Prieuré d’Ottmarsheim
Le Prieuré Saint Bernard
3, rue du couvent
68490 Ottmarsheim
03 89 26 00 27

Œuvre de jeunesse Notre-Dame des Bois
1, rue de la Wanne
68100 Mulhouse
06 45 54 65 23

Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette newsletter dans votre navigateur