« Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie : En ce dimanche marquant un nouveau cycle, le démarrage de l’année liturgique, rappelons cette vérité fondamentale : dans la première partie du temps de l’Avent, il ne s’agit pas de préparer Noël, pas avant le 17 décembre, tout du moins. Ces deux premières semaines sont un temps pour se laisser éduquer à la manière dont Dieu se révèle à nous : Il est le Seigneur qui vient, sans cesse en train de venir à notre (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de l’Avent > 1er dimanche de l’Avent
1er dimanche de l’Avent
Articles
-
Homélie du 1er dimanche de l’Avent
29 novembre 2011, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2016, par Père Stéphane-Marie« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : « Venez ! Venez montons à la montagne du Seigneur. » Nous sommes invités à nous mettre en route. Nous sommes invités à suivre le Seigneur. Nous sommes invités ouvrir les yeux, à nous tenir éveillés pour comprendre, pour marcher avec Jésus, pour vivre du Royaume qui vient, du Royaume que le Seigneur nous a ouvert, pour vivre avec le Seigneur qui est (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2023, par Père Hubert-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Texte de l’homélie Comme je vous le disais, nous commençons une nouvelle année liturgique avec ce premier dimanche de l’Avent. Et le sens de l’Avent c’est la venue, l’avènement. C’est un temps où nous attendons. L’Église nous invite à (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie