— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Texte de l’homélie : Frère et sœurs, Je me permets aujourd’hui de ne pas méditer la Parole de Dieu sur l’histoire de ce lépreux qui, par ailleurs, est une très belle histoire, très riche de spiritualité, mais je m’attarderai avec vous à méditer la deuxième lecture de Saint-Paul. (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
14 février 2012, par Père Christian -
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
8 septembre 2015, par Père Éric« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Dans l’Évangile, Jésus fait-il ce qu’on lui demande ? Pas exactement : on lui demande d’imposer la main mais Jésus fait autre chose. D’abord, il le prend avec lui à l’écart. Ensuite, il fait des gestes et prononce une parole qui ne correspond pas à ce qui était demandé. Pourquoi cette mise à l’écart ? Pourquoi ces gestes et cette parole ? L’Église a (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
10 avril 2015, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Pierre-Marie« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
-
Homélie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
26 mars 2018, par Père Éric« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comment ne pas être touchés par l’attitude du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ! Il s’est offert librement pour prendre la place d’un otage. De façon unanime, les gens saluent ce geste. S’il était mort simplement au cours de l’opération, sa mort aurait certainement été regrettée. Mais le fait qu’il se soit proposé librement, et sans prendre en compte le fait qu’il était haut-gradé, cela (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Raphaël« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
29 janvier 2018, par Père Éric« Il enseignait en homme qui a autorité » Dommage ! L’équipe de France de hand a perdu sa demi-finale il y a deux jours contre l’Espagne. Pourtant ils étaient annoncés comme les favoris. Mais ils étaient sans doute un peu trop sûrs d’eux-mêmes et se sont laissés surprendre. Comme cela fût le cas pour la première guerre mondiale, il y a une manière un peu naïve de partir en guerre, la fleur au fusil, sans se rendre compte de la puissance de l’adversaire. C’est hélas aussi ce qui peut (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
25 juillet 2018, par Père ÉricIl fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Les vacances… Les plus anciens se souviennent sans doute de cette ritournelle que les enfants reprenaient joyeusement à la veille des « grandes vacances ». Heureusement, il ne nous serait pas venu à l’idée de mettre notre maîtresse au feu. C’était (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie