« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est bien connu que le diable aime bien se nicher dans les détails. Mais c’est aussi parce que le Bon Dieu s’y trouve avant lui ! La vie est faite de mille petits détails, et, selon le traitement qu’on leur réserve, ils peuvent la rendre soit plus agréable, soit plus pénible, on le sait. Entre le noir du manquement de nos vies et les (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
13 février 2023, par Père Christian -
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2023, par Père Pierre-Marie« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 15,15-20. Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2020, par Monseigneur de Germiny« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
9 février, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Maximilien-Marie (2026)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Maximilien-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et soeurs, Si on nous demandait aujourd’hui : faites un poème, décrivez les plus belles oeuvres de Dieu à l’aide d’un poème, d’une oeuvre d’art… quelle oeuvre choisirions nous ? Les splendeurs de la création ? Le pardon qu’il nous a offert, les créatures angéliques, etc… Aujourd’hui la liturgie nous propose justement (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Pierre-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Voilà toute une série de prescriptions à travers ces lectures, assez impressionnantes. Le livre de la Sagesse dans la première lecture nous remet face aux choix fondamentaux : « La vie et la mort sont proposés aux hommes, l’un ou l’autre leur est donné selon leur choix. » Il y a comme une sorte de décision à prendre dans nos vies. La vie repose sur des choix Dans toute vie il y a (…)
-
Homélie de la fête de la divine miséricorde
3 avril 2008, par Père Vincent-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Au terme d’une semaine qui nous a fait revivre les apparitions du ressuscité à quelques femmes et disciples, l’Église nous présente aujourd’hui l’apôtre Thomas, l’absent de ce premier soir de Pâques, celui qui ne s’en laisse pas conter, "le (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
7 mars 2017, par Père Maximilien-MarieAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ ». Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Cher jeunes, Avez-vous déjà vu en vidéo ou lu des articles sur le sujet des crash tests ? Ainsi, on envoie des voitures vides de passagers à toute allure sur un mur en béton, et on voit ce qu’il en reste. Ou, lorsque l’on veut mettre un produit sur le marché, on va lui faire subir une batterie de test (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
12 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Qu’ils se réjouissent le désert et la terre aride ! Et, dans les livres liturgiques, pour nous présenter le dimanche de Gaudete, on habille le curé en rose pour dire que le temps difficile de l’Avent est un peu atténué, que c’est un temps de joie. Mais, comment va-t-on (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie