« Il enseignait en homme qui a autorité » Dommage ! L’équipe de France de hand a perdu sa demi-finale il y a deux jours contre l’Espagne. Pourtant ils étaient annoncés comme les favoris. Mais ils étaient sans doute un peu trop sûrs d’eux-mêmes et se sont laissés surprendre. Comme cela fût le cas pour la première guerre mondiale, il y a une manière un peu naïve de partir en guerre, la fleur au fusil, sans se rendre compte de la puissance de l’adversaire. C’est hélas aussi ce qui peut (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 4e dimanche du Temps Ordinaire
4e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
29 janvier 2018, par Père Éric -
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
1er février 2011, par Père Samuel« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » « Où est-il ton Dieu ? » 20 heures… Heure de la grand-messe, la France se réunit devant le journal télévisé. Heure où la France s’abrutit devant une liturgie immonde, un chapelet d’obscénités, de violences, de choses aussi anodines que scandaleuses, des choses aussi merveilleuses que des étoiles, des stars de passage … 20 heures, le moment ou finalement, tout le monde va être ému du dernier soldat français mort en (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
2 février 2015, par Père Pierre-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2012, par Père Pierre-Marie« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie : Aujourd’hui, frères et sœurs bien-aimés, j’aimerais vous parler du démon. Ce n’est pas si fréquent que cela d’entendre une homélie sur le démon, puisque c’est rare que l’on puisse aborder ce sujet-là, on le sait bien. C’est devenu comme « politiquement incorrect », même à (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
3 février, par Père Stéphane-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Stéphane-Marie (2026)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
3 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
4 février 2019, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Texte de l’homélie : Vous le savez peut-être, l’Evangile de Luc a quelque chose de particulier par rapport aux autres récits évangéliques. C’est que, par douze fois, il est fait mention de ce petit mot « aujourd’hui ». Vous vous en souvenez, quand on a entendu l’annonce aux bergers pendant la messe de Noël : « Aujourd’hui, il nous est né un sauveur ! » « Aujourd’hui s’accomplit le passage de (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2021, par Père Maximilien-MarieIls furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Texte de l’homélie : « Il enseignait comme un homme qui a autorité. » Chers frère et sœurs, qu’est ce que d’enseigner en homme qui a autorité ? Qu’est-ce qu’une parole qui a autorité ? Si vous le voulez bien, faisons un petit détour par l’histoire de l’Église. Vous (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
5 février 2013, par Père Stéphane-Marie« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, nous sommes dimanche, le jour du Seigneur. C’est le jour qui nous est donné pour nous renouveler, nous ressourcer. Comme le dit l’oraison d’aujourd’hui, dans la prière d’ouverture : « C’est un jour pour adorer le Seigneur. » C’est à dire pour (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
3 février 2012, par Père Samuel« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 18,15-20. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,32-35. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28 : Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie