Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Texte de l’homélie : « La Lumière est venue dans le monde. Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » Frères et sœurs bien-aimés, voici l’un des appels de ce quatrième dimanche de Carême. Après l’appel à la conversion du Mercredi des Cendres - à l’aumône, à la prière, à la pénitence - (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 4e dimanche de Carême
4e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
20 mars 2012, par Père Hubert-Marie -
Homélie du quatrième dimanche de Carême
15 mars 2021, par Père Maximilien-Marie« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, comme certains d’entre nous en font l’expérience, c’est parfois un casse tête de savoir comment éduquer ses enfants. Et la Bible, si son contenu est immense, propose un manuel d’éducation (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
1er avril 2019, par Père Pierre-Marie“Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : En (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
16 mars 2010, par Père Stéphane-Marie« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Références des lectures du jour : Livre de Josué 5,9a.10-12. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,17-21. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32 : (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
20 mars 2023, par Père Pierre-Marie« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 16,1b.6-7.10-13a. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 9,1-41 : En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Ses disciples (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
20 mars 2023, par Père Christian« Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Veuillez excuser les comparaison que je vais faire, mais notre vie chrétienne n’est-elle pas similaire à un film d’action : imaginons Batman, Thor, ou Arsène Lupin. Il leur arrive d’être capturés et enfermés dans un lieu sombre et obscur, gardés par un ou plusieurs agents plutôt méchants. (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême (Laetare)
16 mars 2015, par Père Éric« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Ne pensez-vous pas que la première lecture nous parle assez bien de la situation actuelle du monde ? les gens multiplient les infidélités à l’égard de Dieu ; ils profanent beaucoup de choses sacrées ; ils promulguent des lois qui vont à l’encontre de la loi naturelle… Face à cela, Dieu ne se (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
27 mars 2017, par Père Maximilien-Marie« L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Il y a quelques temps, une association qui accompagne des personnes avec handicap, organisait un petit-déjeuner. Mais voilà, le petit-déjeuner était "à l’aveugle". Après avoir obturé votre vue, quelques volontaires vous emmenaient à votre place, il fallait (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Carême
31 mars 2025, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Carême - Année C - Père Pierre-Marie
-
Homélie du 4e dimanche de Carême (Laetare)
10 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. » Texte de l’homélie : Mon ministère m’appelle beaucoup à accompagner des jeunes vers le mariage et par conséquent à célébrer nombre de messes de mariage. Je ne cache pas une certaine lassitude d’entendre souvent les (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie