Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Il n’y a pas d’enregistrement audio pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, regardez ce balais abîmé. A votre avis, que dois-je en faire ? Et pour cette femme surprise en flagrant délit d’adultère, que faut-il faire ? (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 5e dimanche de carême
5e dimanche de carême
Articles
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
5 avril 2022, par Père Éric -
Homélie du 5e dimanche de Carême
20 mars 2018, par Père Maximilien-Marie« Si le grain de blé tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruit. » Chers frères et sœurs, chers jeunes, je me souviens quand j’étais enfant à l’école au primaire, on ne donnait des lentilles ou des haricots, nous les mettions sur du coton, on arrosait, une petite pédoncule sortait de la lentille et petit à petit comme un petit arbrisseau commençait, puis à la fin la lentille était tout rabougrie. C’est à peu près la seule expérience que nous avons en général de la germination, (…)
-
Homélie du cinquième dimanche du Carême
29 mars 2020, par Père Pierre-MarieBeaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui. Nous vous proposons de visionner l’homélie en suivant ce lien (min 21 à 32). Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Ce récit de la résurrection de Lazare tombe dans un temps très particulier pour chacun d’entre nous et pour le monde entier. Nous le savons, la Parole de Dieu est une parole vivante : elle vient éclairer chaque moment de notre vie personnelle mais (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2022, par Père Pierre-MarieIl se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,16-21. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,1-11 : En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
8 avril 2014, par Père ÉricAlors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Certaines fois, ne trouvez-vous pas que Jésus exagère tout de même un petit peu ? Polis comme vous êtes, vous ne le direz sans doutes pas ainsi… mais admettons qu’il y a de quoi être dérouté par la manière de faire de Jésus : Marthe et Marie, les sœurs de Lazare, lui disent qu’il (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
10 avril 2025, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Carême - Troisième scrutin - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
25 avril 2017, par Père Pierre-Marie« Je suis la résurrection et la vie » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 37,12-14. Psaume 130(129),1-2.3-4.5-6ab.7bc-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,8-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,1-45 : En ce temps-là, il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. Or Marie était celle qui répandit du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. C’était son frère Lazare qui (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
8 avril 2019, par Père Pierre-Marie« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Texte de l’homélie : Ce passage de la femme adultère est mis au cinquième dimanche de Carême, juste avant de rentrer dans la semaine sainte. Dimanche prochain, nous fêterons les Rameaux. Cela nous dit quelque chose de la notion de Salut. « Etre sauvé », de quoi s’agit-il ? On voit une femme qui a été amenée devant Jésus ayant été surprise en flagrant délit d’adultère. On peut se poser une (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
3 avril 2017, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : La liturgie de l’église est géniale ! Vous savez que les évangiles de cette année A – en particulier ceux des troisième, quatrième et cinquième dimanches – sont choisis d’une manière particulière pour accompagner les catéchumènes dans cette dernière étape de leur préparation au baptême la nuit de Pâques. Que se passe-t-il dans ces trois évangiles de (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
12 avril 2011, par Père Éric« Je suis la résurrection et la vie » Résumé de l’homélie : Pendant ce temps de Carême, nous relisons ces pages de l’Évangile de Saint-Jean, où l’on trouve toute une pédagogie de Jésus pour la foi. Trois points : Il semble y avoir comme une contradiction entre l’amour de Dieu et la souffrance. Jésus aimait Lazare. Et pourtant, Il ne semble pas pressé de se rendre sur place "et demeura pourtant deux jours à l’endroit où Il se trouvait." Nous sommes tentés de nous demander "Dieu m’aime (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie