Dimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > Forme extraordinaire du rite romain
Forme extraordinaire du rite romain
Articles
-
Homélie du dimanche de la Sexagésime
10 février 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie du dimanche de la Quinquagésime
16 février 2015, par Père Laurent-Marie« Que veux-tu que je te fasse ? » Il dit : « Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois ! Ta foi t’a sauvé. » Dimanche 15 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’Homélie Mes biens chers frères, La sainte liturgie nous fait méditer en ce jour une des pages les plus célèbres du Nouveau Testament, un passage de la première lettre aux Corinthiens que nous appelons l’hymne à la charité. Et parce que dans la prière de l’Église rien ne se fait par hasard mais (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. » Dimanche décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, L’évangile de ce deuxième dimanche de l’Avent nous permet de méditer sur la personne et la mission de saint Jean-Baptiste, le propre cousin de Jésus, celui qui a reçu mission de (…)
-
Homélie du 23e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
21 novembre 2014, par Père Laurent-MarieArrivé à la maison du chef, Jésus vit les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit, et il leur dit : « Retirez-vous : car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort ; et ils se moquaient de lui. » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, La résurrection de la fille de Jaïre et la guérison miraculeuse de la femme souffrant de pertes de sang nous ont été rapportées par l’évangéliste Saint Matthieu pour nous conforter dans notre Foi, puisque c’est la Foi qui a poussé (…)
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
9 mars 2015, par Père Laurent-Marie« Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Dimanche 22 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Si nous voulons faire un authentique Carême, autrement dit si nous voulons être d’authentiques chrétiens, il nous faut vivre cette réalité centrale de la foi et de la charité, à savoir le combat spirituel. Il est de tous les âges et de toutes les conditions de vie et il s’impose à nous comme une nécessité (…)
-
Homélie de la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. » Mardi 8 décembre 2014 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Il est une expérience que nous avons tous faite un jour : notre œil a été attiré par quelque chose de beau qui a réjoui notre cœur. Et puis, quelques temps après, nous voyons la même chose mais qui a été abîmée, salie ou saccagée. Avant d’éprouver un sentiment bien compréhensible de (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
17 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Moi je baptise dans l’eau ; mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est celui qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure. » Dimanche 14 décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Références des lectures du jour : Lecture de l’Épître de Saint Paul aux Philippiens. Ph 4, 4-7 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 19-28) : En ce temps-là, les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des (…)
-
Homélie de la Pentecôte
1er juin 2015, par Père Laurent-Marie« Je m’en vais, et je reviens à vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père, car mon Père est plus grand que moi. » Dimanche 7 juin 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Il n’y a pas d’enregistrement de cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au matin de la Pentecôte, la foule rassemblée à Jérusalem est dans la stupéfaction. Les nombreux juifs rassemblés dans la ville sainte sont les témoins d’un (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (forme extraordinaire du rite romain)
30 septembre 2014, par Père Laurent-Marie« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été est fêtée le dimanche 28 septembre 2014, selon le rite extraordinaire. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Nous interrompons donc la célébration des dimanches après la Pentecôte pour fêter (…)
-
Homélie de la solennité du Christ-Roi (forme extraordinaire du rite romain)
3 novembre 2014, par Père Laurent-Marie« Mon royaume n’est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne fusse pas livré aux Juifs, mais maintenant mon royaume n’est point d’ici-bas. » (La solennité du du Christ-Roi a été fêtée le dimanche 26 octobre 2014, selon le calendrier de la forme extraordinaire du rite romain.) Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Chaque jour, et plusieurs fois par jour, nous nous adressons à notre Père des Cieux et nous demandons que (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie