Caritas in Veritate
Par le Père Laurent-Marie - Week-end Jeunes Professionnels
Quelques clés de lecture de cette lettre Encyclique Caritas in Veritate promulguée par Benoît XVI en juin 2009 qui reprend les grands thèmes de la doctrine sociale de l’Église à partir de la thématique du développement et du progrès.
L’Église, dans son enseignement, a pour but d’éclairer les laïcs sur les grands principes qu’elle prodigue.
Comment incarner ces principes concrètement dans nos vies, si différentes soient-elles ?
Chacun de nous doit se « mettre au travail » à travers une réflexion personnelle, une formation et la confiance en les dons du Saint-Esprit.
Après une présentation de la doctrine sociale de l’Église, le Père Laurent-Marie aborde trois points à la lumière de cette encyclique :
- 40 ans après Populorum progressio : vérité, justice et charité
- Le développement humain aujourd’hui (dans un contexte de crise financière et sociale)
- La protection de l’environnement et l’unité de la famille humaine
********
[…] il me plaît d’exprimer ce vœu avec les paroles mêmes de l’Apôtre [saint Paul] dans sa Lettre aux Romains : « Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns les autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres » (12, 9-10). Que la Vierge Marie, proclamée par Paul VI Mère de l’Église et honorée par le peuple chrétien comme Miroir de la justice et Reine de la paix, nous protège et nous obtienne, par son intercession céleste, la force, l’espérance et la joie nécessaires pour continuer à nous dévouer généreusement à la réalisation du « développement de tout l’homme et de tous les hommes » "
Benoît XVI, Caritas in Veritate
En savoir plus
- Texte de la lettre Encyclique Caritas in Veritate
Réagir à cet article





