Serviteurs de Jésus et de Marie

Serviteurs de Jésus et de Marie

Rendez vous

Accueil > Nos liens > En Eglise

En Eglise

Imprimer
1 2 3 4 5
réagir


Les sites des diocèses, communautés, mouvements… avec lesquels nous sommes en lien (la liste est non exhaustive !)



Le site des évêques de France. A découvrir, toute l’actualité de l’Eglise catholique en France, des dossiers et des informations pratiques.

Le site de l’Eglise catholique dans l’Oise pour :

  • se renseigner pour un mariage, un baptême
  • connaître les mouvements et services
  • découvrir la pastorale des jeunes
  • mieux connaître l’évêque de Beauvais

Le diocèse de rattachement de notre prieuré d’Ottmarsheim.

Le diocèse de Paris communique : agenda, vie des paroisses, patrimoine, formations, propositions pour les jeunes… Un site très complet sur la vie du diocèse et ses acteurs.

-  Conférence des Supérieurs Majeurs de France

La Conférence des Supérieurs Majeurs unit l’ensemble des instituts religieux et des monastères d’hommes de l’Église Catholique en France.
Elle traite des affaires d’ordre spirituel, apostolique, social et civil qui leur sont communes.
Elle favorise la coordination et la collaboration entre eux, et avec la Conférence des Évêques de France.

Lors de la fondation effective de notre congrégation, en 1941, les premiers frères s’installent à l’abbaye d’Ourscamp, ancienne abbaye cistercienne, et se placent sous la juridiction de l’ordre de Cîteaux qui leur procurent une règle en attendant qu’ils puissent « voler de leurs propres ailes » et recevoir la reconnaissance canonique (1948).
Aujourd’hui encore des liens existent puisque nos frères étudiants sont hébergés en Suisse, au sein de l’abbaye cistercienne d’Hauterive.

De droit pontifical, la communauté Saint-Martin a été fondée par Mgr Guérin en 1976. Son but est de former et de mettre au service des évêques un corps mobile de prêtres et de diacres disponibles à tous les appels de l’Eglise universelle et désireux de vivre leur ministère pastoral en communauté.
Elle assure aujourd’hui de nombreux ministères paroissiaux dans divers diocèses en France et à l’étranger, et aussi d’autres missions plus spécifiques au service du Saint-Siège.
Elle est notamment responsable du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (Orne) centre mondial de la prière pour les défunts (âmes du Purgatoire).

La Communauté Saint Jean a été fondée en 1975 par un père dominicain, le Père Marie-Dominique PHILIPPE.
Ses membres veulent vivre les trois conseils évangéliques enracinés dans les trois alliances révélées dans l’évangile de Saint Jean :
alliance avec Jésus dans l’Eucharistie, source d’unité entre l’adoration silencieuse et l’office liturgique. Cette liturgie veut être le plus proche possible de la liturgie monastique, mais sa célébration est allégée à cause des exigences de la vie apostolique et pour que soit donné plus de temps à l’oraison silencieuse en commun.
L’alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l’espérance et de l’amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative. Cette alliance avec Marie - le disciple la prit chez lui (Jean 19,27) - est fondement de l’unité de charité fraternelle vécue dans la vie commune.
L’alliance avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l’Eglise.

-  Fraternité de Marie Reine Immaculée

Cette fraternité, fondée par Clémence Ledoux, regroupe des frères et soeurs consacrés ainsi que des prêtres, dont notre Père Jean.
Elle veut faire connaître la place de Marie, Reine, dans le plan de Dieu et aider les croyants de tous pays à l’accueillir chez eux.

Le site de cette abbaye normande fondée en 1202 est en fait le site de l’ordre de Prémontré pour la France. Fondé en 1120 par saint Norbert, l’ordre de Prémontré regroupe des chanoines unissant à une vocation contemplative une vie apostolique au service de l’Eglise.

-  Abbaye de la Trappe de Soligny (Perche)

Fondée en 1140, l’abbaye de La Trappe fait partie de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance.
L’abbaye ne se visite pas (silence oblige) mais elle accueille des retraitants tout au long de l’année.

Fondée dans les années 50 par le Père Dorne, la famille missionnaire de Notre-Dame des neiges est composée de consacrés, hommes et femmes. Ceux-ci veulent éduquer les cœurs à l’Amour selon les Cœurs de Jésus et de Marie. Ils organisent retraites, pèlerinages et temps forts pour les couples et les jeunes.

Le 15 octobre 1988 était bénie solennellement la statue de Notre-Dame de France érigée à 18 km de Paris pour faire pendant au Sacré-Coeur de Montmartre, selon un désir exprimé par le Cardinal Verdier en… 1938 !
C’est là également qu’est né le projet des vierges pèlerines, 108 statues et icônes de Marie qui ont silloné la France et le monde dès septembre 1995.
Aujourd’hui, la congrégation Notre-Dame de France prie et agit pour que Marie soit accueillie partout.


Faire un lien vers serviteurs.org ?

Volontiers, merci de nous envoyer un e-mail pour nous prévenir.

+ Répondre à cet article