« Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie : Le premier dimanche après la Pentecôte, nous célébrons donc la solennité de la Trinité. La nature trinitaire de Dieu est la nature principale de la foi catholique. Le terme même de trinité mérite de se questionner. N’hésitons pas à poser des questions comme Jésus dans les évangiles : « Combien de fois le mot trinité est-il cité (…)
Accueil > Mots-clés > Fêtes et solennités > Sainte Trinité
Sainte Trinité
Articles
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
8 juin 2020, par Père Paul-Élie Checknoun -
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
16 juin 2014, par Père Stéphane-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Texte de l’homélie : Si quelqu’un, au travail ou dans la rue, vous demande d’expliquer la Trinité, ne seriez-vous pas dans l’embarras ? Et pourtant, la fête de la Sainte Trinité n’est pas faite pour les théologiens, mais bien donnée (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
21 juin 2011, par Père Pierre-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Résumé de l’homélie : Reprenons le songe de Saint Augustin : il vit un enfant sur la plage qui avait creusé un trou dans le sable et tentait d’y mettre la mer avec son seau… Tout comme saint Augustin essayait de faire entrer dans sa tête le mystère de la Trinité. Le Trinité, c’est dire que si Dieu est unique , Il n’est pas solitaire. Qu’en (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
24 mai 2016, par Père Éric« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que se passerait-il si dans une voûte, on enlevait la pierre que l’on appelle la « clé de voûte » ? Je vous conseillerais de ne pas rester en dessous ! Hélas, pour beaucoup de chrétiens, la Trinité complique la vie chrétienne bien plus qu’elle ne l’éclaire, et l’on se demande ce que le dogme de la Trinité pourrait bien changer à (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
13 juin 2017, par Père Stéphane-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Je suis profondément atterré par moi-même ou par l’immense majorité d’entre nous Chrétiens, car, quand on nous demande d’expliquer le mystère fondamental de notre vie chrétienne, la Sainte Trinité, nous balbutions. Où est notre foi ? Où est notre amour du Seigneur ? Et pour tant c’est bien au jour de l’Ascension que Jésus (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
7 juin 2023, par Père Pierre-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9. Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-18 : En ce temps-là, (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
31 mai 2013, par Père Stéphane-Marie« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire. Mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter. » Jésus a beaucoup de choses à nous dire, à nous enseigner. Et nous savons que, dans sa pédagogie, Dieu nous a préparés petit à petit pour nous amener à cette révélation du vrai Dieu. A partir d’Abraham et de sa foi, où il commence à suivre le Seigneur, à (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
28 mai 2018, par Père Éric« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Commençons par une petite question grammaticale : lorsque vous faites le signe de la croix, le mot « nom » est-il au singulier ou au pluriel ? « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ! » C’est bien au singulier, parce que nous croyons en un dieu unique. Ensuite nous (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
19 juin 2019, par Père Pierre-Marie« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 8,22-3. Psaume 8,4-5.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
14 juin 2022, par Père Christian« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. ». Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Une histoire vraie m’a été racontée il y a quelques années, et vous l’avez peut-être vous aussi entendue. Il s’agit de celle d’un grand théologien, professeur d’université, qui était appelé un jour à prêcher sur la Trinité, comme moi ce matin… Il se retrouvait dans un paroisse très populaire, très simple, à (…)