Homélie du mariage de Quentin et Anaïs (juin 2014). Textes du mariage : Lecture du Cantique des Cantiques 2, 8-10. 14. 16a ; 8, 6-7a Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, Il franchit les collines, Il accourt comme la gazelle, Comme le petit d’une biche. Le voici qui se tient derrière notre mur ; Il regarde par la fenêtre, Il guette à travers le treillage. Mon bien-aimé a parlé ; Il m’a dit : « Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle. Ma colombe, blottie dans le (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
La parole de Dieu est une lumière pour votre vie conjugale
17 juin 2014, par Père Pierre-Marie -
Quelle est la spécificité du mariage à l’Eglise ?
6 septembre 2022, par Père Pierre-MarieMarie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Texte de l’homélie de mariage Frères et sœurs bien-aimés, Lorsqu’avec Juliette et Timothée, nous avons préparé cette célébration, je leur ai donné un critère pour le choix des textes de cette messe. Je leur ai dit : « Que Parole de Dieu que vous choisirez puisse être l’expression de ce que vous voulez vivre. Et, parce qu’elle est une source, vous puissiez y venir dans dix ans, quinze ou vingt (…)
-
Marcher dans la confiance et acceuillir l’imprévu
25 juin 2021, par Père Pierre-Marie« Ils n’ont plus de vin… » Si ce texte des noces de Cana ne nous est pas inconnu pour la célébration d‘un mariage à l’Église, comme un modèle par la présence du Christ parmi les convives, envisageons l’effet de ce manque au cœur de la fête… Face à cet imprévu, le Seigneur est là pour nous apporter plus que notre besoin : la surabondance ! Texte de l’homélie : Pierre et Lucille, en vous regardant, je réalise que cela fait plus une année que je n’ai pas célébré de mariage, ce qui est du (…)
-
La paix, un choix de vie pour le couple
3 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Paix et confiance, des grâces à demander dans le mariage… » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, lorsqu’il s’est agit avec Cyril et Hortense de choisir les textes de cette célébration, je leur ai donné un critère : que les textes de la célébration de cette messe de mariage soient une lumière pour votre vie matrimoniale et familiale, qu’ils éclairent votre chemin et disent aussi le charisme de votre couple et ce que vous voulez vivre. Nous savons que la (…)
-
Se marier à l’Église, c’est faire confiance à quelqu’un de plus grand que nous
12 juin 2018, par Père Pierre-Marie« L’altérité est un ingrédient indispensable d’un mariage réussi. Elle n’est certes pas synonyme de confort et c’est la grâce du Seigneur qui accompagne les époux, les emmenant plus loin qu’eux-mêmes et que tout ce qu’ils pourraient imaginer… » Texte de l’homélie de mariage : Kristen et Jérôme, Vous avez choisi comme parole de Dieu un passage tiré du livre de la Genèse puis une page de l’Évangile qui reprend cette parole de la Genèse. Lorsque je vous ai donné un critère pour choisir (…)
-
L’amour est le cœur du don de soi entre les époux
16 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Dans le mariage, vivre un amour à la manière de Dieu, un amour qui est dans le don de soi-même, et dans l’accueil du don de l’autre. » Texte de l’homélie de mariage : Chers amis, chère Julie et cher Nicolas, C’est vraiment une grande joie d’être ici à vos côtés, après une longue préparation au mariage, et je peux souligner que les fiancés ont pris très au sérieux cette célébration. Ce n’est pas trahir un grand secret que de dire que ce n’est pas tous les dimanches que vous allez à (…)
-
Le mariage, ou le primat de la confiance
17 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Le chrétien, c’est celui qui porte en lui-même plus grand que lui-même. » Texte de l’homélie de mariage : On peut se demander s’il est bien raisonnable cet engagement pour la vie que vous voulez avoir l’un pour l’autre au regard du monde… La logique du monde, la logique de la société ambiante, logique individualiste, égoïste, logique de contrôle où rien ne doit nous échapper, de risque zéro, de principe de précaution… Voilà cette peur qui habite nos sociétés européennes… Mais pourquoi (…)
-
Le mariage : une école de simplicité
12 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous êtes des signes visibles de cette grâce invisible : l’amour de Jésus pour Son Église. » Texte de l’homélie de mariage : Cyrille et Éléonore, cher amis, Lorsque nous avons préparé ensemble cette célébration, j’ai demandé aux jeunes fiancés de choisir les textes comme étant une lumière pour leur vie matrimoniale et familiale. Ceux d’entre vous qui se sont donné un jour le sacrement du mariage peuvent faire mémoire des textes qu’ils ont choisis, que cela fasse quelques mois ou (…)
-
Perfectionnisme et comparaison : les deux pièges de l’amour
30 juin 2016, par Père Pierre-Marie« La parabole du fils prodigue souligne deux écueils pour la vie conjugale : voir les défauts de l’autre et se laisser guider par le perfectionnisme, qui s’oppose à l’amour. » Texte de l’homélie de mariage : Chers frères et sœurs, Quand nous avons préparé cette célébration avec Quentin et Ève, qui ont mis beaucoup de temps et beaucoup d’énergie et d’amour dans cette préparation au mariage en général - et de façon particulière dans cette cérémonie - je leur ai donné un critère pour (…)
-
C’est par grâce que vous avez été choisis
17 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« Il y a une grâce qui vous a été faite : la grâce de la rencontre. » Texte de l’homélie de mariage : Frères et sœurs bien-aimés, Cher Pierre-Yves, chère Marie-Apolline, Lorsque nous avons préparé cette célébration et que nous avons réfléchi au choix des textes liturgiques, j’ai donné un critère aux fiancés : que ces textes puissent être une lumière pour vous accompagner dans votre vie matrimoniale et familiale. Si j’ose m’exprimer ainsi à propos de années de mariage, il est bon (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie