Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Texte de l’homélie : Aujourd’hui, nous fêtons la Croix Glorieuse. Il y a un enracinement dans la liturgie, car c’est en même temps la fête de la dédicace de la basilique de la Résurrection - la basilique du Saint Sépulcre - à Jérusalem, par la mère de Constantin, en 355. En même temps, cela nous permet de considérer ce paradoxe évangélique : (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la Fête de la Croix Glorieuse
16 septembre 2014, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
14 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 6,12-16. Psaume 63(62),2.3-4.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. (…)
-
Homélie du sixième dimanche de Pâques
16 mai 2023, par Père Stéphane-Marie« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. » Texte de l’homélie Dans ce chapitre quatorze de Saint Jean, que l’on nomme le "discours d’Adieu", on est confronté à cette difficulté : nous proclamons Jésus Ressuscité, mais où est-Il ? Le voit-on ? Et Jésus (…)
-
Homélie de la fête de la dédicace de la Basilique du Latran
13 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : "L’amour de ta maison fera mon tourment". Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 47,1-2.8-9.12. Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 3,9b-11.16-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,13-22 : Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés (…)
-
Homélie de la fête de la Croix Glorieuse
16 septembre 2008, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres (21, 4-9) Psaume 78 (77) Lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 6-11) Évangile selon saint Jean (3, 13-17) : Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, (…)
-
Homélie de l’Exaltation de la Sainte Croix (forme extraordinaire du rite romain)
19 septembre 2014, par Père Laurent-Marie« C’est maintenant le jugement de ce monde, c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi. » Texte de l’homélie : Mes bien chers Frères, Quarante jours après la fête de la Transfiguration où Notre Seigneur révèle Sa gloire à ses disciples, nous célébrons donc en ce jour l’exaltation de la Sainte Croix. Mystère glorieux, mystère lumineux, puisque dans les souffrances et dans la passion du (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
21 juin 2011, par Père Pierre-MarieDieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Résumé de l’homélie : Reprenons le songe de Saint Augustin : il vit un enfant sur la plage qui avait creusé un trou dans le sable et tentait d’y mettre la mer avec son seau… Tout comme saint Augustin essayait de faire entrer dans sa tête le mystère de la Trinité. Le Trinité, c’est dire que si Dieu est unique , Il n’est pas solitaire. Qu’en (…)
-
Homélie de la Fête du Baptême du Seigneur
14 janvier 2014, par Père Vincent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
25 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli’ ? » Texte de l’homélie : On ne parle plus beaucoup du jugement dernier. Cette parabole à propos de ce roi qui reçoit les uns et les autres nous est donnée pour nous nous parler de Dieu Lui-même et nous sensibiliser au sujet du jugement dernier. Peut-être en parle (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
7 juin 2023, par Père Pierre-Marie« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 34,4b-6.8-9. Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 13,11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-18 : En ce temps-là, (…)