|
Cette vertu ne se fait pas remarquer. Et pourtant, « L’homme patient vaut mieux que le héros. » (Pr 16, 32). Dans un monde du tout, tout de suite, la patience travaille avec le temps. Patienter, c’est espérer. Loin d’être une résignation passive, la patience ne reste pas inerte en face du mal. Elle ne se laisse pas emporter par l’émotion ou la passion car elle ne perd pas de vue le but et veut agir de manière constructive. Elle va de pair avec une forme de sagesse. « L’homme patient a du discernement ; l’impulsif arbore sa folie. » (Pr 14, 29)
La patience nous apprend à marcher au pas de Dieu. Selon le mot de saint Vincent de Paul, elle n’enjambe pas la Providence. La patience facilite les relations avec les autres en acceptant leurs limites, leurs failles, leur fonctionnement qui est différent. Elle va de pair avec l’amour : « L’amour prend patience. » (1 Co 13, 4)
Sans oublier qu’« on a besoin de patience avec tout le monde, mais particulièrement avec soi-même. » (Saint François de Sales)
Que de motifs pour travailler sur la patience… tout en gardant à l’esprit qu’elle est aussi un fruit de l’Esprit Saint !
Bien fraternellement
Père Eric
|