Fin juillet, Père Maximilien-Marie, Samuel et Timothée ont accompagné des jeunes des familles du Père Lamy et du Cléo au Jubilé à Rome. Partis d’Ourscamp, ils ont fait halte à Mulhouse, avant de rejoindre Rome en plusieurs étapes. Que de bonheur et d’émotion de voir notre nouveau pape Léon entouré de la jeunesse du monde entier !
Plus tard, c’est au tour de Père Éric et Frère Christophe-Marie de rejoindre Timothée en Italie pour le pèlerinage annuel des célibataires à Assise. Dès le retour, Frère Christophe-Marie a animé la retraite mariale proposée avant la fête de l’Assomption, aux côtés de Père Pierre-Marie, Père Éric et Frère Jean-Gabriel qui ont assuré plusieurs enseignements. Frère Eduardo, quant à lui, a été à pied d’œuvre pour fleurir la chapelle pour la solennité de l’Assomption à laquelle se sont joints les gens du voyage au terme de leur semaine à l’abbaye, une présence toujours très appréciée des frères.
À ce même moment, Père Maximilien-Marie était dans l’hémisphère sud pour visiter nos frères d’Argentine Fin août, les frères d’Ourscamp et de Mulhouse se sont retrouvés à l’abbaye pour une retraite communautaire sur le thème de l’oraison, prêchée par le Père Guillaume, supérieur des carmes d’Avon, alliant théorie et pratique.
Frère Gérard-Marie a continué avec vaillance à nous rejoindre à la messe du dimanche matin et aux repas communautaires tandis que Frère Arnauld-Marie lui a apporté quotidiennement la communion. Il reçoit également la visite des frères désireux de lui confier des intentions de prière.
Durant l’été, Père Pierre-Dominique et Frère Jean-Pierre, épaulés par des bénévoles se sont montrés très présents pour accueillir les visiteurs que Père Pierre-Dominique aime amuser en leur contant l’histoire de l’abbaye.
À l’occasion des week-ends Apicolo-Spi, Frère Christophe-Marie et Père Bernard, aidés des retraitants, ont récolté le miel des ruches pour le mettre en pot. Malgré un début d’année difficile, les abeilles, toujours résilientes, ont bien travaillé et la récolte s’est révélée satisfaisante.
Dans les jardins de l’abbaye située au bord de l’Oise, l’été a doucement cédé la place à la brume matinale et aux magnifiques couleurs de l’automne : c’est la rentrée et la reprise des diverses activités. Frère Jean-Gabriel a redémarré ses rencontres mensuelles avec les oblats séculiers en travaillant la biographie du Père Lamy par Yves Chiron. Père Pierre-Marie a repris sans tarder les différents week-ends pour préparer les jeunes en vue du mariage. Le début d’année scolaire a été aussi l’occasion pour lui de donner plusieurs conférences sur son nouveau livre : « Couple et vie professionnelle » paru mi-mars 2025.
Cette période a également marqué la reprise des différents apostolats des frères à Carlepont, Liancourt, Noyon et Compiègne, notamment le groupe de prière et de louange « Pape François », animé avec ferveur chaque mardi soir par Père Éric, Frère Jean-Pierre, Dominique et Samuel.
Le CLÉO (le patronage) a également repris à Noyon, où Père Maximilien-Marie a recruté une animatrice qualifiée et ouvert de nouveaux créneaux en soirée pour le soutien scolaire.
Père Christian a poursuivi ses visites à la ferme de réinsertion de Moyembrie ainsi que son accompagnement de familles et de couples désireux de recevoir les sacrements.
Sur la paroisse de Carlepont, Père Guy-Marie a eu la joie de célébrer plusieurs mariages et baptêmes, tout en préparant les enfants du catéchisme à leur profession de foi.
Frère Arnauld-Marie est fidèle dans son service de nettoyage hebdomadaire de la grande chapelle aidé de bénévoles.
Père Bernard s’est rendu à l’abbaye de l’Oelenberg, en Alsace afin de participer à une session réunissant les responsables des magasins monastiques de France pour des partages de bonnes pratiques et des formations.
Mi-octobre, Frère Timothée-Marie, notre novice, est parti à l’abbaye d’Hauterive, en Suisse, pour un mois de stage monastique lui permettant de découvrir la spiritualité cistercienne. Quand à lui , Père Éric, a accueilli les familles du Père Lamy le temps d’un week-end à l’occasion de leur ré-engagement annuel ainsi qu’un bon nombre de célibataires, le temps d’un autre week-end.
Début novembre, Frère Jean-Pierre et Samuel, notre oblat régulier, ont participé au « Congrès Mission » à Paris Bercy afin de renforcer leurs expériences apostoliques.
Au terme de l’année liturgique, notre prière unit nos jours et nous fait redire sans cesse :
« Du lever du soleil jusqu’à son couchant, loué soit le nom du Seigneur ! » (Psaume 112,3)
Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :









