« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : « Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver » Mais quel Dieu cherchons-nous ? Chers frères et sœurs, si nous sommes ici, c’est ce que nous cherchons Dieu… mais parfois ne cherchons-nous pas un Dieu mort… Notre recherche de Dieu, n’est-ce pas souvent celle de Marie-Madeleine ? elle va au tombeau, elle ne trouve pas le corps du Christ. Elle cherche, elle cherche, mais elle (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 25e dimanche du Temps Ordinaire
25e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2020, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2022, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Voilà une parabole un peu surprenante ! De quoi s’agit-il ? D’un gérant, un homme malhonnête, qui dilapide les biens de son maître – peut-être s’en met-il dans les poches – il fait preuve de mauvaise gestion, fait des erreurs de calcul, puis, (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous connaissons bien cette parabole du Royaume des cieux, qui est comparable à ce maître de domaine qui appelle les ouvriers à différentes heures du jour. L’une des interprétations les plus fréquentes est de dire que le Seigneur, quelque soit l’étape de vie où nous sommes, continue d’appeler. Il a appelé ceux qui sont les premiers, ceux qui ont (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Dans les différentes lectures qui ont précédé celles de ce dimanche, on voit Jésus qui forme Ses disciples pour vivre de l’Évangile. Au neuvième chapitre de Marc, le Christ est déjà connu : Il a accompli des miracles, des disciples le suivent et une foule l’entoure. Et l’on voit les apôtres qui (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
25 septembre 2007, par Père Éric« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 8,4-7. Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Laurent-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, Au moment où nous avons repris le cours ordinaire de nos activités, voici que l’Église, par sa liturgie, nous replace au centre de notre foi chrétienne : Dieu donne sa vie pour nous afin que notre existence soit déjà un signe de la vie éternelle. Il est d’usage de (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
21 septembre 2016, par Père Pierre-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est de sous que nous allons parler durant ce temps d’homélie, à l’invitation de l’Évangile. Et on peut s’étonner, on peut se dire mais au fond, est-ce que l’Évangile a à voir avec ces questions d’argent ? Est-ce que il ne s’agit pas (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
23 septembre 2019, par Père Maximilien-Marie« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Texte de l’homélie : Marco Siffredi est né en 1979. Il est chamoniard. Son père est coiffeur l’hiver et guide de haute montagne l’été. A 16 ans, Marco se fait offrir un snow-board, un surf des neiges, et, au grand damne des services de sécurité, il va entreprendre de descendre toutes les (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
25 septembre 2023, par Père Stéphane-Marie« “Mon ami, je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” » Texte de l’homélie « Mes pensées ne sont pas vos pensées ; mes lois ne sont pas vos lois. » En prononçant cet oracle au nom du Seigneur, le prophète Isaïe ne pouvait pas mieux dire pour nous faire comprendre cet évangile. Si nous sommes les premiers, nous recevons tous l’évangile de ce jour comme un (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2014, par Père Pierre-Marie« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’ Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. ’ » Texte de l’homélie : « Pourquoi êtes-vous restés là toute la journée sans rien faire ? » « Parce que personne ne nous a appelés, personne ne nous a embauchés. » Frères et sœurs, on peut faire une première lecture de cette parabole dans le sens de l’Évangélisation. Le Seigneur qui est le maître de la vigne – on le (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie