« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Références des lectures du jour : Livre d’Habacuc 1,2-3.2,2-4. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,5-10 : En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 27e dimanche du Temps Ordinaire
27e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
8 octobre 2010, par Père Éric -
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
7 octobre 2008, par Père JeanJésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 5,1-7. Psaume 80(79),9-10.13-14.15-16a.19-20. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,6-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,33-43 : Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez cette parabole : Un (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Dimanche dernier, alors que nous étions assis, réunis autour de Jésus, les disciples l’interrogeaient pour savoir qui était le plus parfait. Le plus grand. Et Jésus avait botté en touche en disant : « celui qui veut être le plus grand, qu’il se fasse le plus petit » ; comme cet enfant qu’il avait mis au milieu d’eux. Et aujourd’hui dans la liturgie, on nous parle, dans la (…)
-
Homélie du 27e dimanche du temps ordinaire
5 octobre 2020, par Père Stéphane-Marie« Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Texte de l’homélie : « Aujourd’hui, si vous entendez la voix du Seigneur, ne fermez pas votre cœur ! » C’est par cette imploration que la prière de l’Église commence tous les jours, c’est dire la prière de chaque Chrétien. Tous les jours, nous avons à apprendre, à écouter, à recevoir, à accueillir ce que le Seigneur va nous dire. Si nous ne sommes pas (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
7 octobre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2023, par Père Christian« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Texte de l’homélie Frères et sœurs, je pense que vous avez tous entendu dire que les vendanges sont de plus en plus précoces, que ce soit en France ou ailleurs, vous en faites sans doutes l’expérience vous-même. C’est probablement en raison du réchauffement climatique. Il est en effet possible de voir de (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Éric« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, s’il y a des textes de l’Evangile « poil à gratter » et celui d’aujourd’hui en fait clairement partie. Il va tellement à l’encontre de la mentalité de notre société… J’y vois au moins trois raisons : D’abord, Jésus se réfère « au (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur cette parabole des vignerons meurtriers, j’ai pensé vous parler de l’avarice. Vous le savez, l’avarice est un des péchés capitaux. Et, vous qui vous apprêtez à recevoir la confirmation, savez-vous ce qu’est qu’un péché capital ? Tout comme (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2017, par Père Éric« Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Sans doute avez-vous noté une différence très importante entre l’Évangile et la première lecture. Ces deux lectures nous parlent du soin du maître du domaine pour sa vigne, de Dieu pour son peuple : Dieu chérit vraiment son peuple. Ces deux lectures nous disent aussi la déception de Dieu car la vigne ou les (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2011, par Père Pierre-Marie
Serviteurs de Jésus et de Marie