« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Références des lectures du jour : Livre de Malachie 3,19-20a. Psaume 98(97),5-6.7-8.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19 : Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 33e dimanche du Temps Ordinaire
33e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
16 novembre 2010, par Père Éric -
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
28 novembre 2013, par Père Éric« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, J’aimerais partir aujourd’hui du dernier verset de l’évangile, et plus particulièrement d’un mot : persévérance « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Ce mot vient du Grec : hypomone, et peut être traduit différemment : persévérance, constance, endurance. Derrière ce mot, nous associons peut-être une image : l’endurance peut être image de la course. Et (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
17 novembre 2015, par Père Samuel« Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
17 novembre 2025, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année C - Père Maximilien-Marie (2025)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
15 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Références des lectures du jour : Livre des Proverbes 31,10-13.19-20.30-31. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,14-30 : Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
20 novembre 2023, par Père Maximilien-Marie« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quand je lisais Pagnol, je me rappelle avoir été marqué par un passage de Topaze. A un moment donné, un instituteur, ne sachant plus quoi faire devant un de ses élèves particulièrement dissipé, et plutôt que de le punir, il lui déclare : « Je vous condamne à l’incertitude ! » A quoi sommes-nous condamnés ? C’était (…)
-
Homélie du 33e dimanche du temps ordinaire
20 novembre 2017, par Père Stéphane-Marie« Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. » Texte de l’homélie : « Jette ton pain sur l’eau et il te reviendra. » Ce premier verset du chapitre 11 de l’Ecclésiaste nous donne, d’une manière très appropriée, très juste, le sens de l’Évangile d’aujourd’hui et de la première lecture. Il ne s’agit pas de nourrir les canards, mais de ne pas garder le petit quignon de pain que l’on a pour le (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2019, par Père Maximilien-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Nous évoquions dernièrement en communauté nos souvenirs de l’école primaire, plus particulièrement comment il nous fallait apprendre à écrire. Les plus anciens évoquaient la plume – la célèbre Sergent-Major – compliquée à utiliser : pas question de faire des pâtés avec, sous peine de recommencer toute la page. Puis vint l’ère du stylo Bic, nettement plus facile à utiliser. Il (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
21 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : — "Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres." — "Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître." » Texte de l’homélie : « À celui qui a il sera donné encore davantage. » Un économiste anglais a développé toute une théorie à partir de ce verset de l’Écriture que nous venons (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie