Texte de l’homélie
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 3e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Il y a une particularité dans l’Évangile de Saint Luc, et dans les actes des Apôtres dont il est l’auteur, comme vous le savez. Cette spécificité est la que la narration est au jour le jour. Douze fois dans l’évangile qu’il a écrit, dix fois dans (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est l’effervescence dans nos textes d’aujourd’hui : avez-vous remarqué que tout le monde est en train de courir, tout le monde est pressé. Les lectures donneraient presque le tournis ! Jonas bat des records de vitesse en parcourant Ninive en une journée alors qu’il faut trois jours pour la traverser… et il presse les gens (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Frères et sœurs, l’Évangile que nous venons de proclamer pourrait être appelé « le Noël de l’Église selon Saint Matthieu ». En effet, vous avez remarqué que Saint Matthieu fait référence à un passage de Noël du prophète Isaïe. Et à travers ce magnifique passage, il évoque l’appel des quatre premiers disciples de Jésus. Voici le premier noyau de (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux écritures. Il fut mis au tombeau et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux écritures et il est apparu à Pierre. Puisque les Ecritures parlent du Christ, elles permettent de croire que Sa mort et Sa résurrection n’appartiennent pas à la mythologie mais à l’Histoire, à notre (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Avec la fête du dimanche de la Parole, et nous tous invités à approfondir cette parole de Dieu. Et en préparant cette homélie, en méditant sur le livre de Jonas, je me suis fait quelques réflexions : pourquoi le livre de Jonas (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 8,23b.9,1-3. Psaume 27(26),1.4abcd.13-14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,10-13.17. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-23 : Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord (…)
Homélie du 3e dimanche du temps ordinaire
Texte de l’homélie : Plus ça va, plus je trouve qu’il y une différence massive entre le bouddhisme et le christianisme. Une différence massive qui tient essentiellement au fait que nous croyons, comme chrétiens, à la Résurrection, Alors que dans le bouddhisme on croit à la réincarnation. Vous me direz « mais quelles conséquences cela peut-il avoir ? ». Une des conséquences, c’est le rapport au temps. De fait, nous croyons qu’il y a eu un début du temps, mais il y aura aussi une fin des (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans la première lecture et dans l’Évangile il est dit que : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. » Des ténèbres à la lumière C’était pourtant en Galilée, et son climat ensoleillé n’avait pas changé, (…)