Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Il y a un très grand danger pour notre foi, et on le trouve dans l’écriture proposée en ce jour. Dans la deuxième lecture, il est dit : « Nous proclamons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » Si les actes, si les paroles de Jésus ne sont pas pour nous soit (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de carême > 3e dimanche de Carême
3e dimanche de Carême
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
8 mars 2021, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 3e dimanche de Carême
5 mars 2013, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Texte de l’homélie : C’est quand il y a des catastrophes – et notre monde n’en manque pas – que, en qui que ce soit, vient se mettre en branle le sentiment religieux : que veut dire cet événement, quelles sont les forces qui interviennent, et s’il y a Dieu, qu’en pense t-il, que fait-il ? Cela se produit que l’on soit (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
14 mars 2023, par Père Maximilien-Marie« Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Lors d’un camp que j’animais récemment auprès de jeunes avec d’autres adultes, nous avons regardé le film de montagne : La mort suspendue. Il s’agit de l’aventure de deux alpinistes britanniques qui s’avisent de gravir par une face encore jamais escaladée le mont Siula Grande du Chili, (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Maximilien-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, J’aimerais consacrer cette homélie à commenter quelques éléments de la cérémonie que l’on appelle les scrutins. Il ne s’agit pas de voter aujourd’hui ! c’est plutôt le terme qui vient de scruter : regarder avec attention… Voici Martin qui se prépare au baptême et souhaite présenter (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Christian (2024)
-
Homélie du 3e dimanche de carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Texte de l’homélie : Puisque nous avons de nombreux couples qui sont avec nous durant cette célébration pour ce temps de retraite, si après discernement ils envisagent de se présenter devant l’autel du Seigneur pour échanger leur consentements, j’aimerais leur donner un conseil pour le choix des lectures de leur mariage. Toute la Parole de Dieu vous est ouverte et parfois je ne suis pas très à l’aise avec ces catalogue (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
25 mars 2019, par Père Pierre-Marie“Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” Texte de l’homélie : L’Evangile a de quoi nous surprendre, nous qui avons une mentalité moderne et individualiste, et qui ne voyons pas les conséquences des actions des autres sur nous-mêmes. A quoi les deux exemples que Jésus donne dans l’Evangile font-ils référence ? Il y a tout d’abord la méchanceté de Pilate - que l’on (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Carême
4 mars 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de Carême - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du troisième dimanche du Carême
16 mars 2020, par Père Éric« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Introduction - Il y a des choses difficiles… Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à des choses difficiles voire dramatiques. C’est déjà l’expérience des fils d’Israël dans la première lecture : ils ont peur de (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie