Texte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Christian (2024)
Serviteurs de Jésus et de Marie
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Christian (2024)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement - Fête Dieu
Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers. Texte de l’homélie : « Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion. » Chers frères et sœurs, Telle est la prière qui commence la célébration de notre Fête Dieu, où nous célébrons le Corps et le Sang du Christ offerts pour nous sauver. Pour méditer avec vous préparer nos cœurs à l’Eucharistie, permettez moi de (…)
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 35,15b-17.20-22a. Psaume 34(33),2-3.16.18.19.23. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.16-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14 : En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était (…)
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
« Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Texte de l’homélie : C’est toujours difficile d’accueillir la nouveauté dans notre vie, surtout avec l’âge, nous avons tendance à devenir rétifs aux changements. Et pourtant, c’est bien une nouveauté que le Seigneur vient nous apporter aujourd’hui. Lorsque Jésus est dans cette synagogue, Il (…)
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse ! » Texte de l’homélie : Nous venons d’entendre le Magnificat, le chant d’action de grâce de la Vierge Marie. Oui, en notre nom, Elle rend grâce à Son créateur et à Son sauveur pour l’œuvre de salut que Dieu réalise en faveur de Son peuple, c’est-à-dire de nous tous. Cette œuvre a atteint en Marie sa plénitude puisqu’Elle a été (…)
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
Texte de l’homélie : « Donnez-leur vous-même à manger » Ils se demandent bien ce qu’ils vont pouvoir faire. Jésus est ce maître de l’impossible, il nous disait déjà dans l’Évangile cette semaine : « pour l’homme, c’est impossible. Mais pour Dieu, tout est possible », comme nous invitant à passer, comme ici avec l’Eucharistie, à une autre échelle que la nôtre propre. Une autre dimension, une autre foi que notre foi humaine. « Donnez-leur vous-même à manger » Et si c’est vrai ici de ce (…)
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Texte de l’homélie : De nombreux couples venus ici en retraite de préparation au mariage assistent à cette célébration. Ils répondent à l’appel du Seigneur, et c’est providentiel qu’il nous soit donné de méditer aujourd’hui sur l’appel à Le suivre. Le concile Vatican II (…)
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Je crois qu’il y a quelque chose dont on ne mesure pas toujours l’importance dans notre foi chrétienne et qui en fait pourtant la valeur : c’est l’appel. Dans la première lecture, nous avons Jérémie qui est appelé par le Seigneur : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te (…)
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
« Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 66,18-21. Psaume 117(116),1.2. Lettre aux Hébreux 12,5-7.11-13. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30 : En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous (…)
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Nous venons d’entendre le récit de la visite de Marie à sa cousine Élisabeth. Qu’est-ce qui a permis à Élisabeth de savoir que Marie était mère du Seigneur ? Vraisemblablement, la salutation de Marie était tout ordinaire. Et pourtant, Élisabeth a su immédiatement que Marie était la (…)