Dimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du dimanche de la Sexagésime
10 février 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
14 février 2012, par Père Christian— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Texte de l’homélie : Frère et sœurs, Je me permets aujourd’hui de ne pas méditer la Parole de Dieu sur l’histoire de ce lépreux qui, par ailleurs, est une très belle histoire, très riche de spiritualité, mais je m’attarderai avec vous à méditer la deuxième lecture de Saint-Paul. (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
8 septembre 2015, par Père Éric« Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Dans l’Évangile, Jésus fait-il ce qu’on lui demande ? Pas exactement : on lui demande d’imposer la main mais Jésus fait autre chose. D’abord, il le prend avec lui à l’écart. Ensuite, il fait des gestes et prononce une parole qui ne correspond pas à ce qui était demandé. Pourquoi cette mise à l’écart ? Pourquoi ces gestes et cette parole ? L’Église a (…)
-
Homélie du dimanche de la Quinquagésime
16 février 2015, par Père Laurent-Marie« Que veux-tu que je te fasse ? » Il dit : « Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois ! Ta foi t’a sauvé. » Dimanche 15 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’Homélie Mes biens chers frères, La sainte liturgie nous fait méditer en ce jour une des pages les plus célèbres du Nouveau Testament, un passage de la première lettre aux Corinthiens que nous appelons l’hymne à la charité. Et parce que dans la prière de l’Église rien ne se fait par hasard mais (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste
26 juin 2012, par Père Pierre-MarieTous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
10 avril 2015, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Pierre-Marie« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu
12 janvier 2018, par Père Pierre-MarieMarie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21 : En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2012, par Père Éric« Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Jésus a des paroles dures contre les Pharisiens. Alors, on peut se demander s’Il est contre la Loi ? Serait-Il un doux anarchiste ? « N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas (…)
-
Homélie du 4e dimanche de Carême
13 mars 2018, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » Texte de l’homélie : C’est tout le résumé de sa théologie que Saint Paul vient de nous exposer dans ce début du 2e chapitre de la lettre aux Éphésiens. Et c’est tellement important que dans la deuxième partie du chapitre qu’il recommence de la même manière : « Autrefois, maintenant, ainsi… » C’est trois mots résument toute la pédagogie, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie