« Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. » Texte de l’homélie Cet évangile du Bon Pasteur constitue le fil conducteur de toute la vie du Père Étienne, comme religieux, comme prêtre, comme curé de paroisse. Même déchargé du ministère pastoral, il a poursuivi sa mission par le témoignage de sa vie donnée par la fidélité à la vie liturgique et communautaire, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Jean
Évangile selon Saint Jean
Articles
-
Homélie des funérailles de Père Etienne par Père Laurent-Marie
6 septembre 2018, par Père Laurent-Marie -
Homélie de la fête de la Croix Glorieuse
16 septembre 2008, par Père Stéphane-Marie« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Références des lectures du jour : Livre des Nombres (21, 4-9) Psaume 78 (77) Lettre de saint Paul aux Philippiens (2, 6-11) Évangile selon saint Jean (3, 13-17) : Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, (…)
-
Homélie du 2e dimanche du temps ordinaire
15 janvier 2018, par Père Pierre-Marie« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas. » Références des lectures du jour : Premier livre de Samuel 3,3b-10.19. Psaume 40(39),2ab.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,13c-15a.17-20. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42. : En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples (…)
-
Homélie du 2e dimanche du Temps Ordinaire
21 janvier 2019, par Père Stéphane-Marie« Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Texte de l’homélie : « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. » Mais de quel signe parle-t-on ? Certes, il s’agit de signes de Sa gloire. Et quelle est cette gloire ? S’agit-il de la puissance de Jésus, super magicien, super héros, fort ? Ce n’est pas le genre de Jésus, ce n’est pas non plus ce que nous dit le (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
26 avril 2021, par Père Maximilien-Marie« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Laissez-moi vous raconter une petite histoire de mes années argentines. J’ai passé presque huit ans là bas, comme un certain nombre d’entre nous. Certains connaissent (…)
-
Homélie de la solenité de la Sainte Trinité
16 juin 2025, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année C - Père Pierre-Marie (2025)
-
Homélie du Dimanche de Pâques
14 avril 2009, par Père SamuelC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
24 mars 2015, par Père Stéphane-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Texte de l’homélie Nous avançons vers Pâques. Et en ce 5e dimanche, il y a un glissement. Jusqu’ici, nous étions invités à faire nos efforts pour laisser l’amour du Christ remplir notre vie, pour apprendre à ne plus vivre sous le regard des autres mais pour vivre en conscience, du fond de notre cœur, là où le Seigneur demeure. Et sur ce chemin (…)
-
Homélie du Jeudi Saint
20 avril 2017, par Père ÉricJésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 12,1-8.11-14. Psaume 116(115),12-13.15-16ac.17-18. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 11,23-26. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,1-15 : Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
17 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Moi je baptise dans l’eau ; mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est celui qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure. » Dimanche 14 décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Références des lectures du jour : Lecture de l’Épître de Saint Paul aux Philippiens. Ph 4, 4-7 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 19-28) : En ce temps-là, les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie