« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie Frères et sœurs, C’est bien connu que le diable aime bien se nicher dans les détails. Mais c’est aussi parce que le Bon Dieu s’y trouve avant lui ! La vie est faite de mille petits détails, et, selon le traitement qu’on leur réserve, ils peuvent la rendre soit plus agréable, soit plus pénible, on le sait. Entre le noir du manquement de nos vies et les (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
13 février 2023, par Père Christian -
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2023, par Père Pierre-Marie« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 15,15-20. Psaume 119(118),1-2.4-5.17-18.33-34. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2,6-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,17-37 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2020, par Monseigneur de Germiny« Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Nous avons entendu un très bel évangile, mais il faut avouer qu’il n’est pas facile. En le méditant, je repensais à cette parole de Saint Jacques : « La parole de Dieu est comme un miroir, une image… » La parole reflète-t-elle le lecteur ? Est-ce l’image du Seigneur - puisque nous l’avons revêtu au jour de notre baptême – ou bien n’est-ce pas une (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Maximilien-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et soeurs, Si on nous demandait aujourd’hui : faites un poème, décrivez les plus belles oeuvres de Dieu à l’aide d’un poème, d’une oeuvre d’art… quelle oeuvre choisirions nous ? Les splendeurs de la création ? Le pardon qu’il nous a offert, les créatures angéliques, etc… Aujourd’hui la liturgie nous propose justement (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
9 février, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Maximilien-Marie (2026)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
27 février 2023, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, avant de rentrer dans la méditation de la parole de Dieu que nous venons d’entendre, je voudrais faire un petit rappel sur le contenu de notre Foi concernant le démon. Il est fait allusion au diable dans l’Évangile, mais aussi dans le récit de la Genèse avec le serpent qui tente. Et nous (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2023, par Père Maximilien-Marie« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Texte de l’homélie « La pluie et la neige qui descendent des cieux y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer. » Cette admirable coïncidence entre le besoin de la terre et cette rosée bienfaisante du ciel, entre la parole et notre cœur assoiffé, quelle magnifique harmonie ! (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Pierre-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Voilà toute une série de prescriptions à travers ces lectures, assez impressionnantes. Le livre de la Sagesse dans la première lecture nous remet face aux choix fondamentaux : « La vie et la mort sont proposés aux hommes, l’un ou l’autre leur est donné selon leur choix. » Il y a comme une sorte de décision à prendre dans nos vies. La vie repose sur des choix Dans toute vie il y a (…)
-
Homélie du premier dimanche du Carême
2 mars 2020, par Père Éric« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, par les lectures de ce premier dimanche de carême, l’Eglise veut donner le ton, si je puis dire. « Pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ? la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie