« Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! » Texte de l’homélie : Mes biens chers frères, C’est avec toute l’Église que nous sommes invités à nous réjouir en ce jour de solennité. La Vierge-Marie, préservée de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de Sa vie terrestre, fut élevée, corps et âme, à la gloire du Ciel et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Luc
Évangile selon Saint Luc
Articles
-
Homélie de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie
24 septembre 2015, par Père Laurent-Marie -
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
13 février 2007, par Père Christian« Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! » Référence des lectures du jour : Livre de Jérémie 17,5-8. Psaume 1,1-2.3.4.6. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20. Évangile de Jésus-Christ selon selon saint Luc 6,17.20-26 : Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
12 décembre 2006, par Père Laurent-Marie« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Baruc 5,1-9. Psaume 126(125),1-2.3.147(146),4-5.126,6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,4-6.8-11. Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 3,1-6 : L’an quinze du règne de l’empereur (…)
-
Homélie de fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
3 janvier 2024, par Père Hubert-MarieLorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,1-6.21,1-3. Psaume 105(104),1b-2.3-4.5-6.8-9. Lettre aux Hébreux 11,8.11-12.17-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40 : Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
8 octobre 2013, par Père Vincent-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : « Nous sommes des serviteurs quelconques, nous n’avons fait que notre devoir. » Bien chers frères et sœurs, Jésus monte à Jérusalem pour y vivre sa Passion. Il vient de parler aux pharisiens, puis aux disciples. Maintenant, c’est à ceux qu’Il a choisis pour partager son intimité qu’Il s’adresse. Et, (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2022, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, les 3 lectures de ce jour nous présentent trois hommes – Isaïe, Paul et Pierre – qui ont vécu une expérience spirituelle forte : la vision dans le Temple, la chute sur le chemin de Damas, la pêche miraculeuse. Ils sont été subitement mis en présence de Dieu lui-même. Comme (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2024, par Père ChristianTexte de l’homélie
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph - Année C - Père Christian (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
1er décembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Nous entrons donc dans une nouvelle année liturgique avec le temps de l’Avent. On nous a toujours expliqué que l’Avent ne voulait pas dire « avant » mais « événement », « avènement ». Mais on continue à se mettre dans la perspective de préparer Noël parce que l’on est dans le temps qui précède cette fête et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie