« Dans le mariage, vivre un amour à la manière de Dieu, un amour qui est dans le don de soi-même, et dans l’accueil du don de l’autre. » Texte de l’homélie de mariage : Chers amis, chère Julie et cher Nicolas, C’est vraiment une grande joie d’être ici à vos côtés, après une longue préparation au mariage, et je peux souligner que les fiancés ont pris très au sérieux cette célébration. Ce n’est pas trahir un grand secret que de dire que ce n’est pas tous les dimanches que vous allez à (…)
Accueil > Mots-clés > Les événements de la vie > Mariage
Mariage
Articles
-
L’amour est le cœur du don de soi entre les époux
16 septembre 2016, par Père Pierre-Marie -
La confiance est la source de la persévérance
6 octobre 2019, par Père Pierre-MarieQuand on se marie à l’Église, on prend conscience à la fois de notre fragilité et de la grâce qui nous vient du Seigneur. Ce n’est pas simplement par notre volonté et notre énergie ou parce qu’il s’opère un équilibre de forces qui s’ajustent, mais c’est d’abord cette confiance renouvelée l’un en l’autre, la confiance en la présence de Dieudans votre vie qui va faire que vous allez durer. Et le fait de demander au Seigneur cette persévérance, c’est quelque chose de très beau et de très fort, (…)
-
Le mariage, c’est répondre à un appel pour porter du fruit
15 mai 2017, par Père Pierre-Marie« Accueillir l’autre de la main du Seigneur pour porter ensemble du fruit. » Texte de l’homélie du mariage : Chère Bernadette, cher Grégoire, Un journaliste facétieux posait la question suivante au Pape Benoît XVI : « Combien y a-t-il de chemin pour aller vers Dieu ? » Et ce journaliste - fort de la mauvaise réputation que ses confrères avaient fait de ce saint pape - pensait qu’il allait répondre "une seule foi, celle de la foi catholique". C’était compter sans l’intelligence de ce (…)
-
La gratitude permet de voir le conjoint comme un cadeau
27 juillet 2022, par Père Pierre-Marie« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde… » Le sel est l’élément qui donne du goût aux aliments. Dans l’Antiquité, il était aussi utilisé pour les conserver. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qui donne du goût aux relations amoureuses, qu’est-ce qui permet de conserver la qualité de la relation ? Il est nécessaire d’avoir sur l’autre ce regard d’émerveillement qui fait que je vois l’autre comme un don de Dieu. Vous me direz que ça dépend des jours et de l’humeur de (…)
-
Se marier à l’Église, c’est faire confiance à quelqu’un de plus grand que nous
12 juin 2018, par Père Pierre-Marie« L’altérité est un ingrédient indispensable d’un mariage réussi. Elle n’est certes pas synonyme de confort et c’est la grâce du Seigneur qui accompagne les époux, les emmenant plus loin qu’eux-mêmes et que tout ce qu’ils pourraient imaginer… » Texte de l’homélie de mariage : Kristen et Jérôme, Vous avez choisi comme parole de Dieu un passage tiré du livre de la Genèse puis une page de l’Évangile qui reprend cette parole de la Genèse. Lorsque je vous ai donné un critère pour choisir (…)
-
Le témoignage de l’amour, c’est la joie !
14 novembre 2014, par Père Pierre-Marie« Tout comme la vie religieuse, la vie matrimoniale est un véritable appel. » Texte de l’homélie de mariage : Cher Thomas, chère Marine, Chers amis et famille qui êtes venus entourer les fiancés de votre présence et de votre affection, Il est important de porter un regard sur les lectures que les fiancés ont choisies et que vous retrouvez dans vos carnets. En effet, lorsque nous avons préparé cette célébration, et de façon générale toute la messe de mariage, je leur ai suggéré de (…)
-
Envisageons le chemin de la vie de couple comme une personne à part entière
13 septembre 2019, par Père Pierre-MarieAprès 30 année de mariage, prendre un temps de relecture des pas du Christ à nos côtés.
-
Choisir Dieu comme l’unique trésor et l’unique Père de notre vie, pour découvrir l’autre comme trésor et perle.
8 novembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rentrer dans un total dépouillement de nous-mêmes, une totale confiance, un décentrement pour découvrir en l’autre un trésor. » Texte de l’homélie de mariage : Chère Clélia, cher Christian, Chers amis, Lorsqu’il s’est agit de préparer cette célébration, j’ai donné un critère aux fiancés pour choisir les lectures du jour de leurs noces. Je leur ai dit que ces lectures soient comme une source pour leur vie, une lumière pour leur chemin. Ceux qui ont déjà reçu le sacrement de mariage (…)
-
« Le mariage à l’Église donne au couple des racines et des ailes »
17 novembre 2016, par Père Pierre-Marie« Enraciner le couple dans la tradition de l’Église, s’ouvrir à la transcendance permet de traverser tous les aléas de la vie. » Texte de l’homélie du mariage : Frères et sœurs bien-aimés, J’aime bien ce dicton juif qui dit la chose suivante : « Pour éduquer un enfant il faut lui donner des racines et des ailes. » Des racines pour qu’il sache d’où il vient, quels sont ses fondamentaux, des racines pour qu’il prenne force aussi, parce que la racine pour un arbre c’est ce qui lui (…)
-
Devenir un signe de l’Amour de Dieu pour son conjoint par le sacrement du mariage
15 octobre 2018, par Père Pierre-MarieLa parole donnée le jour du mariage entre les époux est un signe de l’Amour de Dieu l’un pour l’autre. En s’approfondissant dans le temps, il s’enracine et devient un signe de l’Amour de Dieu dans le monde. Texte de l’homélie : Karl et Virginie, chers amis, C’est une vraie joie d’être aujourd’hui à vos côtés, de pouvoir célébrer cette union qui a été préparée avec un grand sérieux, puisque nous nous sommes retrouvés de nombreuses fois là où je suis en communauté religieuse, à côté de (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie