« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Références des lectures du jour : Livre de Baruch 5,1-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,4-6.8-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,1-6 : L’an quinze du règne de (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de l’Avent > 2e dimanche de l’Avent
2e dimanche de l’Avent
Articles
- 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
14 décembre 2021, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
26 décembre 2019, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
11 décembre 2013, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Lors d’un week-end destiné aux jeunes célibataires, une jeune femme avait témoigné d’une étape importante dans son cheminement vers le mariage : un jour, elle avait pris conscience que son emploi du temps était (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
6 décembre 2022, par Père Maximilien-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, pour venir jusqu’à la chapelle, vous avez du faire un petit détour. Sans doutes vous rappelez-vous qu’auparavant, on passait au milieu des ruines. A présent, il y a des panneaux pour avertir du danger : pourquoi ? c’est parce (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
12 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Deuxième lettre de saint Pierre Apôtre 3,8-14. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,1-8 : Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
9 décembre 2019, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Chers frères et sœurs, l’Avent est le temps par excellence de l’espérance. Voici tout d’abord l’une des formulations de l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si (…)
 - 
						
 Homélie du 2e dimanche de l’Avent
						
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. » Dimanche décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, L’évangile de ce deuxième dimanche de l’Avent nous permet de méditer sur la personne et la mission de saint Jean-Baptiste, le propre cousin de Jésus, celui qui a reçu mission de (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
11 décembre 2010, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Résumé de l’homélie : Ce dimanche, la Parole du Seigneur est plus que vivace, elle nous rappelle l’urgence de la conversion… Le temps de l’Avent est un temps de conversion. Saint Jean-Baptiste nous appelle à la conversion afin que chacun puisse reconnaître ses propres (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
12 janvier 2017, par Père Maximilien-Marie« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Le futur gouvernement on en parle, on y rêve, on en fait des cauchemars … Cela nous dit au moins, l’importance d’un gouvernement ! Et voilà aujourd’hui, la première lecture d’Isaïe nous présente un souverain, un gouvernement… Celui même de Dieu. Chers frères et sœurs n’oublions jamais ceci ; Dieu nous gouverne, c’est lui qui mène la barque, même si nous avons notre (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
6 décembre 2021, par Père Maximilien-Marie« Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. » Texte de l’homélie : Mille neuf cent quarante, c’est la débâcle de la France. Des peuples sont vaincus démoralisés, pieds et poings liés, livrés à l’ennemi - comme le disait un homme politique - face à un adversaire déterminé. (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie