« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Faut-il donner le permis de conduire à tout le monde, que l’on sache conduire ou non ? Il suffit d’un peu de bon sens pour répondre « non ». Si, pour certaines personnes, il y a trop de (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie de la solennité du Christ Roi de l’Univers
27 novembre 2017, par Père Éric -
Homélie de la messe pour la Paix (7e jour de l’Octave de Noël)
8 janvier 2008, par Père SamuelEt le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Références des lectures de la messe pour la paix : Première lettre de saint Jean 2,18-21. Psaume 96(95),1-2a.11-12a.12b-13ab. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,1-18 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est (…)
-
Homélie du premier dimanche du Carême
2 mars 2020, par Père Éric« Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, par les lectures de ce premier dimanche de carême, l’Eglise veut donner le ton, si je puis dire. « Pourquoi le Carême ? pourquoi la Croix ? la réponse, en termes radicaux, est celle-ci : parce que le mal existe, et même le péché qui, selon les Ecritures, est la cause (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
11 février, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
28 septembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 55,6-9. Psaume 145(144),2-3.8-9.17-18. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,20c-24.27a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,1-16a : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
18 décembre 2007, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,1-6a.10. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Jacques 5,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11 : En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
18 avril 2011, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Résumé de l’homélie : Cette agonie au Jardin des Oliviers, quand Jésus est face à son Père dans la souffrance, il est dans un combat spirituel. Le mot "agonie" en grec veut dire combat. Ce combat intérieur pour accueillir la volonté de Dieu. Et ce combat va être central dans la Passion du Christ, c’est (…)
-
Homélie du troisième dimanche de Pâques
24 avril 2023, par Père ÉricIl leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Texte de l’homélie Les disciples avaient imaginé un déroulement de l’histoire et ce n’est pas passé comme cela. « Nous espérions … » À vrai dire, nous désirons tous un chemin (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2011, par Père Pierre-Marie« Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Texte de l’homélie : Lorsque Jésus dit : « Ne prenez pas le nom de maître », il signifie : ne vous prenez pas comme source, comme celui qui est à l’origine. Le Saint-Père nous rappelle régulièrement les dangers du relativisme. Cette théorie si répandue tend à nier toute réalité objective, (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : Il y a beaucoup d’angles sous lesquels aborder cette parabole, et j’aimerais méditer avec vous ce soir sur un aspect de la parabole qui n’est pas souvent mis en valeur. C’est la question de la colère. On comprend bien la situation : ceux qui sont payés pour la journée de travail ont la même sommes que ceux qui sont arrivés à la fin de la journée. C’est un travail physique : travailler (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie