« Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Texte de l’homélie « La pluie et la neige qui descendent des cieux y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer. » Cette admirable coïncidence entre le besoin de la terre et cette rosée bienfaisante du ciel, entre la parole et notre cœur assoiffé, quelle magnifique harmonie ! (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année A
Année A
Articles
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2023, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du troisième dimanche de Carême
24 mars 2014, par Père Pierre-MarieJésus lui répondit : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Texte de l’homélie : Mais, que faisait cette femme, seule, à midi, pour aller puiser de l’eau ? Peut-être - si vous avez pris le temps de méditer sur cet évangile que nous connaissons bien, et que nous avons écouté maintes fois – vous êtes-vous posé la question ? Si on se représente la scène, on voit bien (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
30 décembre 2013, par Père Pierre-Marie« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
25 août 2020, par Père Pierre-Marie« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : Quand on médite sur un passage de l’Évangile, il faut toujours le resituer : qu’y a t-il eu avant ? qu’y a-t-il eu après ? Dans ce récit, Matthieu nous rapporte d’abord la multiplication des pains, puis il nous relate des miracles. Il y a ensuite la première annonce de la Passion, puis, il y a la Transfiguration. Et c’est important que ce (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
24 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » Texte de l’homélie : « Ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. » Les disciples des pharisiens sont en train de prophétiser parce que c’est bien aussi sur cette parole que le Seigneur va leur répondre. Déjà la manière dont est posée la question : "Est-il permis." Il y a d’autres lieux où on essaye de coincer Jésus, justement dans une question fermée, à laquelle on ne peux répondre que par oui ou par (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
-
Homélie de la Vigile Pascale
3 avril 2020, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Au temps pascal, les catholiques orientaux se saluent en disant : « Christ est ressuscité ! ». À ce salut on répond : « Il est vraiment ressuscité ! » Un jour, au début de la révolution bolchevique, un débat fut organisé sur la résurrection du Christ. Ce fut d’abord l’athée qui parla longuement, sûr, en redescendant du podium (…)
-
Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
1er janvier 2020, par Père Éric« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Texte de l’homélie : Désirez-vous que votre vie familiale (ou communautaire !) soit un avant-goût du Ciel, du purgatoire ou de l’enfer ? La Parole de Dieu de ce dimanche – et en particulier la deuxième lecture – nous donne quelques pistes. J’en retiendrai trois : la miséricorde, l’action de grâces, le respect. Ou – pour dire (…)
-
Homélie de la fête de la Toussaint
8 novembre 2011, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! » Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il (…)
-
Homélie du dimanche de Pâques
13 avril 2020, par Père Éric« Il vit et il crut. » Vous pouvez accéder cette homélie sur notre chaîne Youtube. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, une première bonne nouvelle : le confinement n’empêche pas Jésus ressuscité de vous rejoindre ! Les apôtres étaient confinés au Cénacle. Ce n’était pas par la peur du coronavirus mais la peur des Juifs. Jésus ressuscité s’est rendu présent au milieu d’eux pour leur faire le don de la paix. Ainsi Jésus veut-il vous rejoindre en ce beau jour de Pâques. (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie