« Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Vous n’êtes pas sans avoir entendu parler de la remise du rapport de la CIASE à Monseigneur de Moulins-Beaufort et toute la couverture médiatique que nous en avons fait. A travers tout ce que cela révèle, je me disais mais comment puis-je encore vous (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
11 octobre 2021, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2006, par Père Éric« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 7,12-15. Psaume 85(84),9ab-10.11-12.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,3-14. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,7-13 : En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
12 juillet 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
13 février 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie du 7e dimanche de Pâques
22 mai 2015, par Père Stéphane-Marie« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien-aimés, Nous sommes dans ce temps entre l’Ascension et la Pentecôte. Pour les Apôtres, pour les proches de Jésus, c’est un temps particulier. On nous dit qu’ils sont retournés dans le Cénacle, ce lieu de réunion, ce lieu de la dernière Cène, et donc lieu important pour eux, qu’ils s’y sont enfermés avec Marie. On note tout (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
20 septembre 2021, par Père Maximilien-MariePrenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Nous avons cette très belle première lecture qui évoque le juste persécuté. Il faut faire un tout petit peu d’histoire biblique pour pouvoir bien la comprendre. Vous vous souvenez peut-être, (…)
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
11 janvier 2021, par Père Pierre-MarieIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Le fait de méditer sur cette fête du baptême du Seigneur est l’occasion de réfléchir sur notre propre baptême en commençant par cette grande question : "pourquoi faut-il baptiser ? » Pourquoi faut-il baptiser un enfant ? Nombre de nos contemporains qui ont été eux-même baptisés ne demandent pas le baptême pour leurs enfants, pour leur (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
10 juillet 2012, par Père Pierre-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, dans cette lecture du livre d’Ezéchiel, on voit déjà cette rébellion du peuple de Dieu face aux prophètes qui sont envoyés pour pouvoir annoncer le Royaume. Ce n’est pas simple d’accueillir un message de la part du Seigneur. Ce n’est pas simple, à plus forte raison si l’on est face à un prophète, de se laisser remettre en cause dans sa (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
17 février 2009, par Père Bernard« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie