« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » Références des lectures du jour : Lecture du livre des Proverbes (Pr 9, 1-6) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 10-11, 12-13, 14-15 Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens (Ep 5, 15-20) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58 : En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2015, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
23 juillet 2015, par Père Maximilien-Marie« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2012, par Père Samuel« Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Texte de l’homélie : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du Monde » Chers frères et sœurs, Au cours de la messe, au moment du rite de communion, juste après la prière du Notre-Père, le prêtre élève l’hostie pour le présenter au fidèles. C’est là une invitation formelle pour tous à reconnaître humblement le Christ qui (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
20 février 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
9 septembre 2021, par Père Pierre-MarieExtrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,4-7a. Psaume 146(145),6c.7-8.9a.9bc.10. Lettre de saint Jacques 2,1-5. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,31-37 : En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait (…)
-
Solennité de la Sainte Trinité
1er juin 2015, par Père Stéphane-Marie« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Dans les couloirs du grand monastère bénédictin où il a été placé dès l’âge de cinq ans, pour son éducation, et pour sa vocation (on aurait voulu qu’il devienne père abbé), le petit Thomaso [d’Aquin] est celui qui arrête les moines dans les couloirs ou qui va les trouver et qui leur pose inlassablement la question : « Qui est Dieu ? », « Qu’est-ce que Dieu ? » Comme je vous (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
31 octobre 2012, par Père Stéphane-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » « Rabbouni, que je voie. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Texte de l’homélie : Chères familles du Père Lamy, chers amis, L’évangéliste Saint Marc n’est pas un journaliste. Le propos d’un évangéliste, c’est de nous prendre par la main, et de nous amener à avoir foi dans le Seigneur. C’est à dire, à recevoir le Seigneur, Le recevoir jusque dans notre cœur, à (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
15 février 2021, par Père Maximilien-MarieSaisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Sur un vieux tableau de maître, on voit Adam et Eve devant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, et une branche de cet arbre se termine par une forme triangulaire. Elle semble plutôt étonnante par sa texture, car en effet, elle n’est rien d’autre que le serpent qui se confond par sa forme et sa couleur avec son environnement. Et il fait (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Vincent-Marie— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie