« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est l’effervescence dans nos textes d’aujourd’hui : avez-vous remarqué que tout le monde est en train de courir, tout le monde est pressé. Les lectures donneraient presque le tournis ! Jonas bat des records de vitesse en parcourant Ninive en une journée alors qu’il faut trois jours pour la traverser… et il presse les gens (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier 2012, par Père Raphaël -
Homélie du dimanche de la Résurrection
3 avril 2018, par Père Laurent-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, La résurrection du Christ que nous célébrons en cette nuit avec toute l’Eglise en fête, ouvre pour nous les portes de la joie véritable, de l’espérance qui ne trompe pas, de la certitude d’être sauvés et de parvenir un jour, si nous sommes fidèles, à (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
11 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Rendez droits les sentiers du Seigneur » En préparant cette homélie, j’ai pensé à une partie du rituel d’ordination sacerdotale. Quand l’ordinant, celui qui est déjà diacre, demande l’ordination sacerdotale et s’approche de l’évêque, il répond à plusieurs questions de l’évêque pour s’assurer qu’il veut bien devenir prêtre et à la manière que l’Église catholique romaine le conçoit, puis s’il veut vivre en communion avec lui et ses successeurs dans le respect et l’obéissance. A la fin (…)
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2018, par Père Éric« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, décidément, Jésus est sévère à l’égard des pharisiens. Pourtant, ce sont des gens biens. Ils veulent être fidèles à Dieu. Ils sont généreux : « Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » (Lc 18, 12) Jésus ne remet pas en (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
14 février 2018, par Père Maximilien-Marie« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Je ne sais pas si vous êtes comme moi, dans nos mémoires de ce que nous avons pu lire enfants, nous avons très souvent ces images des lépreux dans les récits du Moyen-Âge. On les voit avancer avec ce bruit qui les précède de la crécelle, ou des clochettes. Avec ces vêtements amples qui cachent leur visage, leurs extrémités. Il y a toute une espèce de mise en scène impressionnante, comme si il y avait là l’incursion d’un monde qui n’a pas lieu (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
2 février 2015, par Père Pierre-MarieJésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » Texte de l’homélie Quand nous avons comme aujourd’hui le récit d’un miracle, il est bon d’être attentif à un certain nombre de choses. Le lieu et le temps dans lequel se déroule ce miracle. Le temps ici c’est le jour du sabbat, le samedi, le jour où les Juifs font mémoire d’un Dieu qui s’est reposé selon la Bible, qui n’a pas prononcé de paroles. C’est intéressant de voir que le fait de prononcer une parole puissante (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
24 mars 2009, par Père Pierre-Marie« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Homélie donnée lors de la mission à Saint Hilaire du Harcouët. Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 20,1-17. Psaume 19(18),8.9.10.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25 : Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
16 mars 2015, par Père Éric’’Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » ’’ Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’Homélie Frères et sœurs bien-aimés, Que pensez-vous de cette colère de Jésus ? Nous sommes sans doute plus habitués à nous représenter Jésus comme le bon berger qui porte la brebis perdue sur ses épaules. Peut-être cet épisode nous sert-il quelquefois à justifier de « saintes » colères, à la différence près que (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
17 novembre 2015, par Père Samuel« Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c’est un bonheur durable et profond de servir constamment le Créateur de tout bien. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…
-
Homélie de la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2012, par Père Pierre-MariePendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est une grande bénédiction que de pouvoir fêter ensemble cette Fête Dieu, cette Fête du Corps et du Sang du Seigneur, et de rappeler l’importance centrale de l’Eucharistie dans notre vie. Que serions-nous sans l’Eucharistie, que serions-nous sans la présence réelle de Jésus au tabernacle ? Parce que, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie