« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on rencontre des personnes qui commencent à lire la Bible et s’en détournent finalement car quelque chose les choque. C’est souvent le cas avec l’Ancien Testament, avec l’image d’un dieu guerrier à la tête du peuple d’Israël qui porte l’Arche d’Alliance. Il est au milieu d’eux. Avec notre prétendue sagesse d’homme post-moderne, nous jugeons (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 24e dimanche du temps ordinaire
17 septembre 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 26e dimanche du temps ordinaire
1er octobre 2018, par Père Pierre-Marie« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : Bien souvent, on se plaint qu’il y a des gens qui sont croyants, mais pas pratiquants – ce qui n’est pas votre cas, puisque nous nous retrouvons ensemble autour du Seigneur. Mais, il me semble que c’est plutôt l’inverse : dans notre société (…)
-
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
6 février 2018, par Père Stéphane-Marie« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies » Texte de l’homélie : Tout le monde se presse à la porte de Jésus. Tous les malades, tous les souffrants, tous les tourmentés, possédés par les esprits du mal. Jésus ne se contente pas de Capharnaüm, il va dans toute la Galilée reproduire le même scénario. Avec la première lecture, avec ce personnage de Job, personnage non pas historique mais d’un livre de sagesse, qui rassemble toute peine, tout malheur, toute (…)
-
Homélie du Vendredi Saint : Célébration de la Passion du Seigneur
10 avril 2015, par Père Pierre-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. . Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la fête de Saint Joseph Travailleur
10 mai 2012, par Père Pierre-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Il n’est pas si fréquent que cela que l’on ait dans la Liturgie l’occasion de méditer sur le travail. Aujourd’hui, en cette fête de Saint Joseph Travailleur, l’Église nous donne l’opportunité d’approfondir cette réalité humaine et si quotidienne. D’autant plus que (…)
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Nous sommes toujours en territoire païen. Dans la Bible, quand il est fait mention d’une ville ou d’une région, il est intéressant de voir ce dont il s’agit. Ainsi, Tyr (…)
-
Homélie de la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. » Mardi 8 décembre 2014 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Il est une expérience que nous avons tous faite un jour : notre œil a été attiré par quelque chose de beau qui a réjoui notre cœur. Et puis, quelques temps après, nous voyons la même chose mais qui a été abîmée, salie ou saccagée. Avant d’éprouver un sentiment bien compréhensible de (…)
-
Homélie de la solennité de la Nativité de Saint Jean-Baptiste
6 décembre 2012, par Père Stéphane-MarieOn demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. », et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Texte de l’homélie : « C’est par la voix que la Parole est rendue présente. » C’est par cette évidence qu’Origène résume la grâce de Jean-Baptiste. Jean-Baptiste s’est d’ailleurs défini lui-même comme la voix dans le (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
13 novembre 2012, par Père Vincent-Marieésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Texte de l’homélie : « Elle a pris de son indigence : elle a tout donné… ! » Bien chers frères et sœurs, Aujourd’hui, deux femmes nous sont données en exemple. Veuves et pauvres, elles nous livrent le cœur de la Révélation et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie