« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Qu’ils se réjouissent le désert et la terre aride ! Et, dans les livres liturgiques, pour nous présenter le dimanche de Gaudete, on habille le curé en rose pour dire que le temps difficile de l’Avent est un peu atténué, que c’est un temps de joie. Mais, comment va-t-on (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
12 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
26 janvier, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire - Année A - Père Pierre-Marie (2026)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2023, par Père Pierre-Marie« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, il est toujours bon de resituer un texte de l’Evangile dans le contexte dans lequel il se trouve. Juste avant celui que nous venons de lire aujourd’hui, il y a le texte des Béatitudes, et encore avant, il y avait l’appel des quatre premiers disciples. Ces deux textes ont suivi le baptême de Jésus (…)
-
Homélie de la Fête du Baptême du Seigneur
14 janvier 2014, par Père Vincent-Marie« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Bien chers frères et sœurs, Au jour de Son baptême, Jésus n’est plus un bébé qu’on vient adorer, mais un adulte sortant du silence. Bien qu’une trentaine d’années sépare ces événements, le baptême de Jésus, avec Noël (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
29 septembre 2011, par Père Pierre-Marie« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Textes du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
9 septembre 2014, par Père ÉricJésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Parmi les gens qui sont près de vous ici maintenant dans cette chapelle, il y a peut-être votre époux ou votre épouse, des membres de votre famille, des amis, des gens que vous ne connaissez pas, des frères de la communauté… Le fait de savoir s’ils iront ou non au Ciel vous (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
28 novembre 2022, par Père Pierre-Marie« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie Lorsque j’ai médité sur ces textes pour préparer cette homélie, deux fils rouges me sont apparus clairement. Ils font le lien entre les passages de la parole de Dieu. Premièrement, il y a l’opposition ténèbres/lumière. « Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur ! » « La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres et conduisons-nous (…)
-
Homélie du 23e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
21 novembre 2014, par Père Laurent-MarieArrivé à la maison du chef, Jésus vit les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit, et il leur dit : « Retirez-vous : car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort ; et ils se moquaient de lui. » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, La résurrection de la fille de Jaïre et la guérison miraculeuse de la femme souffrant de pertes de sang nous ont été rapportées par l’évangéliste Saint Matthieu pour nous conforter dans notre Foi, puisque c’est la Foi qui a poussé (…)
-
Homélie du 9e dimanche du Temps Ordinaire
9 mars 2011, par Père Samuel« Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. » Texte de l’homélie : « Il ne suffit pas de me dire : ’Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des Cieux. » Je n’aimerais pas m’entendre dire une fois au Ciel : ’Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !’ Pour cela, il nous faut prendre les devants et savoir par où commencer. La (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
10 mars 2014, par Père ÉricAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Comme chaque année en début de carême, l’Église nous propose de méditer sur les tentations de Jésus et par ce biais même sur nos propres tentations. Cela se comprend assez bien : dans ce temps liturgique où nous sommes appelés à la conversion, un des premiers pas est de démasquer dans (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie