« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. . Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de l’Avent > 3e dimanche de l’Avent
3e dimanche de l’Avent
Articles
- 
						
 Homélie du Troisème dimanche de l’Avent
						
23 décembre 2011, par Père Samuel - 
						
 Homélie du 3e dimanche de l’Avent 
						
19 décembre 2006, par Père Christian« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre de Sophonie 3,14-18a. Livre d’Isaïe 12,2-3.4bcde.5-6. Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4,4-7. Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 3,10-18 : En ce temps-là, les foules qui venaient se faire baptiser par Jean lui demandaient : « Que (…)
 - 
						
 Homélie du 3e dimanche de l’Avent
						
18 décembre 2012, par Père Samuel« Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : « Que devons-nous faire ? » Cette question revient par trois fois dans l’évangile de ce jour : que ce soit la foule qui interroge Jean le Baptiste, que ce soient les publicains, les collecteurs d’impôts, ou que ce soient les soldats. Cette question fait écho à la (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
16 décembre 2013, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, « La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours. » C’est par ces mots (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
14 décembre 2010, par Père Vincent-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 35,1-6a.10. Psaume 146(145),7.8.9ab.10a. Lettre de saint Jacques 5,7-10. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,2-11 : En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus (…)
 - 
						
 Homélie du 3e dimanche de l’Avent
						
23 décembre 2011, par Père Christian« Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Texte de l’homélie : Soyez dans la Joie et rendez grâce en toute circonstance Depuis le début de cette Eucharistie, nous ne cessons d’entendre cette parole. Exhortation de Saint Paul, qui pourrait peut-être nous faire penser spontanément d’abord à tous ceux qui « ont la vie belle » - il y en a sûrement – ou à tous ceux qui n’ont pas de fins de mois difficiles… On (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
16 décembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Il n’y a pas plus tard qu’avant hier soir, une personne traversant une période de désert assez profond me demandait : « Peut-on être dans la joie, toujours ? » En ce dimanche du gaudete, où est notre joie ? suffit-il d’appuyer sur un bouton pour être joyeux ? A cette question, le Pape répond (…)
 - 
						
 Homélie du troisième dimanche de l’Avent
						
18 décembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du troisième dimanche de l’Avent - Année C - Père Pierre-Marie (2024)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie