« Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Texte de l’homélie : Nos amis Américains, parmi les spécificités de leur culture, en ont une qui est tout à fait particulière : ce sont les champions toutes catégories de publication d’études sur toutes sortes de sujets. Ils sont très friands de mettre des chercheurs au travail pour étudier tant en sociologie, en physique, en chimie… quelque soit le sujet, ils publient un (…)
Accueil > Mots-clés > Temps de l’Avent > 3e dimanche de l’Avent
3e dimanche de l’Avent
Articles
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
17 décembre 2014, par Père Pierre-Marie -
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2019, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Il n’y a pas plus tard qu’avant hier soir, une personne traversant une période de désert assez profond me demandait : « Peut-on être dans la joie, toujours ? » En ce dimanche du gaudete, où est notre joie ? suffit-il d’appuyer sur un bouton pour être joyeux ? A cette question, le Pape répond (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
6 janvier 2017, par Père Pierre-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est un passage d’évangile vraiment touchant, parce qu’on voit Jean-Baptiste - peut-être ne le savait-il pas - qui s’approche du terme de sa vie. Jean-Baptiste qui avait désigné l’Agneau de Dieu, cousin de Jésus, qui est né de façon miraculeuse, par grâce, et qui doute, d’une certaine manière : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
20 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Cantique Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54. -* Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il (…)
-
Homélie du 3e dimanche de l’Avent
17 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Moi je baptise dans l’eau ; mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, c’est celui qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de sa chaussure. » Dimanche 14 décembre 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Références des lectures du jour : Lecture de l’Épître de Saint Paul aux Philippiens. Ph 4, 4-7 Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 19-28) : En ce temps-là, les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
19 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son (…)
-
Homélie du Troisème dimanche de l’Avent
23 décembre 2011, par Père Samuel« Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 25,6-10a. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,46b-48.49-50.53-54. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24. . Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28 : Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
18 décembre 2017, par Père Éric« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » Pourquoi donc les juifs de l’Evangile n’ont-ils pas accueilli avec joie le Seigneur Jésus qu’ils attendaient par ailleurs avec impatience ? Les lectures de ce jour nous offrent trois pistes qui peuvent nous aider nous-mêmes à ne pas passer à côté de la venue du Seigneur. Intellectualiser les choses Il y a d’abord une manière d’intellectualiser les choses qui nous empêche quelquefois de vraiment rencontrer le Seigneur. (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
14 décembre 2010, par Père Etienne-Marie« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Résumé de l’homélie : Petit à petit, nous nous approchons de Noël, et Marie sent en elle l’événement se préparer. Et cet événement n’est pas rien, nous rappelle le Père Étienne-Marie, car Celui qu’elle va mettre au monde, c’est bien notre Sauveur ! Celui qui apporte tout : la vie, la lumière et aussi toutes ces vertus dont nous avons besoin dans notre existence pour mieux le connaître et surtout l’aimer. Et aussi pour (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
12 décembre 2022, par Père Stéphane-Marie« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Qu’ils se réjouissent le désert et la terre aride ! Et, dans les livres liturgiques, pour nous présenter le dimanche de Gaudete, on habille le curé en rose pour dire que le temps difficile de l’Avent est un peu atténué, que c’est un temps de joie. Mais, comment va-t-on (…)