« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 1er dimanche de Carême
5 mars 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
30 avril 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la Vigile Pascale
10 avril 2015, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
5 avril 2021, par Père Éric« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie : Sept lectures ! Sept lectures de l’Ancien Testament au lieu d’une pour les dimanches ordinaires ! 7 lectures, c’est long ! Mais pourquoi ce chiffre ? Ce soir, l’Église nous invite à passer une veillée au coin du feu … du feu pascal bien sûr ! Saint Augustin appelle la veillée pascale "la mère de toutes les saintes veillées". Elle nous invite à prendre le (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2015, par Père Pierre-Marie« C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. » Texte de l’homélie : En ce dimanche de la Passion, j’aimerais vous parler du courage. Aristote, philosophe grec, plusieurs siècles avant Jésus, lorsqu’il parle du courage, nous dit : « Le fait d’être courageux se manifeste de deux manières. La première manière, c’est de tenir dans l’épreuve, dans une situation difficile, de ne pas lâcher, de persévérer. Mais il est une deuxième manière de (…)
-
Homélies du Temps pascal
7 mai 2006, par Père Pierre-Marie« À l’heure où Jésus passait de ce monde à Son Père… » La Miséricorde, le Bon Pasteur, la Vigne et ses sarments, l’Amour : l’Évangile nous redonne les points essentiels de l’enseignement de Jésus avant le retour au temps « ordinaire » du Chrétien qu’est-ce celui de l’Esprit-Saint. Homélies de la vigile pascale jusqu’au dimanche de la Pentecôte (Père Christian, Père Laurent-Marie, Père Marie-Joseph, Père Stéphane, et Père Pierre-Marie).
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2021, par Père Stéphane-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Puisse le rideau du sanctuaire se déchirer en nous, depuis le haut jusqu’en bas. Que le rideau du sanctuaire de notre cœur puisse s’ouvrir à la Parole pour qu’elle entre dans notre cœur. Elle y fait ouvrir le Cieux, ouvrir le cœur de Dieu. C’est intéressant qu’au début de l’Évangile de Marc, on a un déchirement au début – celui du ciel – (…)
-
Homélie du dimanche de la Sexagésime
10 février 2015, par Père Laurent-MarieDimanche 8 février 2015 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes biens chers Frères, Les catholiques sont tellement habitués à l’échec, ils ont tellement pris l’habitude de capituler en rase campagne, qu’ils ne sont plus capables de prendre au sérieux la parole de saint Paul. _ Et pourtant l’apôtre, son exemple, sa parole de feu devraient nous aider et nous éclairer alors que nous sommes dans le temps liturgique qui nous prépare plus immédiatement au temps béni (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
9 novembre 2015, par Père Maximilien-Marie« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie