« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, décidément, Jésus est sévère à l’égard des pharisiens. Pourtant, ce sont des gens biens. Ils veulent être fidèles à Dieu. Ils sont généreux : « Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. » (Lc 18, 12) Jésus ne remet pas en (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 22e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2018, par Père Éric -
Homélie de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur
8 janvier 2024, par Père Hubert-MarieQuand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Texte de l’homélie Frères et sœurs, Nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur qui est la manifestation de la gloire de Dieu. Dieu Se manifeste aux nations. Les rois mages qui viennent à Bethléem (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
15 novembre 2021, par Père Éric« Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Texte de l’homélie Chers jeunes, chers frères et sœurs, nous sommes toujours un peu déroutés par les images d’Apocalypse que nous donne l’Évangile de ce jour : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. » (…)
-
Homélie de la fête du Coeur Immaculé de la Vierge-Marie, Refuge de pécheurs
19 janvier 2021, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : Cette fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs que nous avons la joie de célébrer ensemble en ce moment important du chapitre général - nous a été donnée par le Père Lamy comme patronage, comme modèle. Elle nous (…)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
7 juin 2021, par Père Pierre-MariePendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, (…)
-
Homélie du septième dimanche de Pâques
17 mai 2021, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, C’est ce texte que l’on lit habituellement lorsque l’on prie pour l’unité des Chrétiens : « Qu’ils soient uns comme nous-mêmes nous sommes UN. » Mais il y a une mauvaise (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
6 septembre 2021, par Père ÉricExtrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, me voici devant vous avec un accessoire un peu particulier : une serrure. Avant de donner le dernier tour de clé en disant « ouvre-toi », Jésus a fait quatre tours de clé ! Avec vous, je désire ce matin re-parcourir le chemin que Jésus a suivi avec le sourd-muet de l’évangile. Il était fermé non pas à double tour mais à (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
16 juillet 2015, par Père Stéphane-Marie« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, « Je déteste, je méprise vos pèlerinages, je ne puis sentir vos rassemblements quand vous faites monter vers moi vos sacrifices et vos offrandes : en elles rien qui me plaise. J’en détourne les yeux. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, et le jeu de tes harpes : je ne veux pas l’entendre. » Je suis sûr que nombreux d’entre vous aujourd’hui n’auront aucun mal à comprendre (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
3 juillet 2006, par Père Stéphane-MarieAussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 1,13-15.2,23-24. Psaume 30(29),2.4.5-6ab.6cd.12.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,7.9.13-15. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5,21-43 : En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au (…)