« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 2,12.17-20. Psaume 54(53),3-4.5.6.8. Lettre de saint Jacques 3,16-18.4,1-3. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,30-37 : En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
26 septembre 2006, par Père Pierre-Marie -
Homélie du dimanche de la Résurrection
3 avril 2018, par Père Laurent-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie Mes biens chers frères, La résurrection du Christ que nous célébrons en cette nuit avec toute l’Eglise en fête, ouvre pour nous les portes de la joie véritable, de l’espérance qui ne trompe pas, de la certitude d’être sauvés et de parvenir un jour, si nous sommes fidèles, à (…)
-
Homélie de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie
31 mai 2013, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, D’après ce que nous venons d’entendre, de cette prière d’ouverture de la messe et des lectures, de l’écoute de l’écriture, qu’est-ce que l’Église désire que nous retenions de cette fête ? L’Assomption n’est pas tant pour magnifier la Vierge Marie au sens où nous la mettrions au-dessus de tout, mais l’Église nous invite, tout (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
11 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
13 juillet 2021, par Père ÉricIls partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, le temps de l’été et des vacances (pour ceux qui peuvent en prendre) est ou devrait être un temps où l’on ralentit les activités pour contempler. C’est d’ailleurs l’une des fonctions du sabbat pour les juifs. Comme le dit un rabbin, il faut savoir s’arrêter de construire sa (…)
-
Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
15 août 2006, par Père Christian« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Références des lectures du jour : Lecture du premier livre des Rois (1 R 19, 4-8) Psaume : Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (Ep 4, 30 – 5, 2) Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,41-51 : En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Vincent-Marie— « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié. Références des lectures du jour : Livre du Lévitique 13,1-2.44-46. Psaume 32(31),1-2.5.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,31-33.11,1. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,40-45 : Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le (…)
-
Homélie du Dimanche de Pâques
14 avril 2009, par Père SamuelC’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9. : Le premier jour de la semaine, Marie (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
24 septembre 2015, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, C’est bien, quand on lit un passage de la Bible, et singulièrement du Nouveau Testament, de resituer au plan géographique les lieux dans lesquels circule Jésus. Aujourd’hui, nous sommes à Capharnaüm, et Jésus « revient à la maison ». De quelle maison s’agit-il ? (…)
-
Homélie de la messe pour la paix
31 décembre 2014, par Père Pierre-Marie« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Références des lectures du jour : Ph 4, 6-9. Psaume 84. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un (…)