« Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. » Texte de l’homélie : Avec Père Étienne, c’est une page d’histoire de la communauté qui se tourne. Il est arrivé en 1946 avant même que la communauté ne soit reconnue par l’évêque de (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie du 23e dimanche du temps ordinaire
10 septembre 2018, par Père Éric -
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Pierre-MarieQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Texte de l’homélie : « Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est. » (Évangile selon Saint Jean) Frères et sœurs bien-aimés, En cette fête de la Toussaint, nous faisons mémoire de la Vie Éternelle. La fête de la Toussaint est par essence la fête (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
7 novembre 2006, par Père ÉricQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples (…)
-
Homélie de la nuit de Noël
29 décembre 2023, par Père Pierre-Marie« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Texte de l’homélie En préparant la méditation de ce soir, il y a quelque chose qui m’est revenu comme une prise de conscience de l’importance de la nuit dans la plan de Dieu. Nous fêtons cette célébration comme étant la fête de la nuit - vous savez qu’il y a plusieurs dates possibles pour Noël – et c’est heureux que nous la vivons pendant ce temps nocturne, comme s’il s’agissait de l’absence de (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
10 mars 2009, par Père Laurent-MarieSurvint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 22,1-2.9a.10-13.15-18. Psaume 116(115),10.15.16ac-17.18-19. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,31b-34. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,2-10 : En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il (…)
-
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
22 novembre 2021, par Père Stéphane-Marie« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Texte de l’homélie : Il est bien paradoxal d’avoir comme fête le Christ-Roi, avec toutes les imaginations et toutes les représentations que cela suscite en nous, car tout au long de son ministère, Jésus n’a cessé de se méfier, de prendre ses distances avec tous ceux qui voulaient le faire roi (…)
-
Homélie de la solennité de l’Epiphanie de Notre Seigneur
19 janvier 2015, par Père Laurent-Marie« Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » Dimanche 11 janvier 2015 - Forme extraordinaire du rite romain Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Ce dimanche marque pour notre communauté qui célèbre selon la forme extraordinaire une étape importante. Et ce changement intervient le dimanche de l’Épiphanie, le jour où le Christ est révélé à toutes les nations païennes (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
18 novembre 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du cinquième dimanche de Pâques
29 avril 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
Homélie du cinquième dimanche de Pâques - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
-
Homélie du Vendredi Saint : Célébration de la Passion du Seigneur
10 avril 2015, par Père Pierre-MarieQuand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. . Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-42 : En ce temps-là, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie