« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Il n’est pas si fréquent que cela que l’on ait dans la Liturgie l’occasion de méditer sur le travail. Aujourd’hui, en cette fête de Saint Joseph Travailleur, l’Église nous donne l’opportunité d’approfondir cette réalité humaine et si quotidienne. D’autant plus que (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année B
Année B
Articles
-
Homélie de la fête de Saint Joseph Travailleur
10 mai 2012, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
18 mai 2015, par Père Pierre-Marie« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien-aimés, Nous le savons, la fête de l’Ascension, c’est la fête de l’Espérance. C’est ce qui a déjà été dit dans la prière d’ouverture que j’ai prononcée au commencement de cette célébration : « Il nous ouvre les portes du Ciel, et c’est là que nous vivons en Espérance. » L’Espérance c’est ce que le Seigneur, Lui-même monté dans les Cieux avec son corps et son âme, nous (…)
-
Homélie de la fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie
8 décembre 2014, par Père Laurent-Marie« Je vous salue, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. » Mardi 8 décembre 2014 - Forme extraordinaire du rite romain. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Il est une expérience que nous avons tous faite un jour : notre œil a été attiré par quelque chose de beau qui a réjoui notre cœur. Et puis, quelques temps après, nous voyons la même chose mais qui a été abîmée, salie ou saccagée. Avant d’éprouver un sentiment bien compréhensible de (…)
-
Homélie du 6e dimanche de Pâques
11 mai 2015, par Père Éric« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, De quel livre de la Bible est tirée la première lecture des messes (que ce soit le dimanche ou la semaine) pendant le temps pascal ? Des Actes des Apôtres. Pourquoi ? Parce que les Actes des Apôtres nous décrivent le déploiement de la Bonne nouvelle de la résurrection du Seigneur. Au départ, comme nous le voyons dans l’Évangile, les apôtres ont été (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
3 novembre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie de la Sainte Cène
2 avril 2018, par Père Éric« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser…
-
Homélie du quatrième dimanche de Pâques
22 avril 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du quatrième dimanche de Pâques - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie de la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus
3 juillet 2012, par Père Pierre-MarieQuand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’Il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, n’a t-on pas enlevé trop vite le cierge pascal ? Vous le savez, le cierge pascal brille de la nuit de Pâques jusqu’à la fête de la Pentecôte. On le range alors précieusement dans les sacristies. Mais, aujourd’hui, ce cierge pascal devait (…)
-
Homélie du 18e dimanche du temps ordinaire
5 août 2018, par Père Stéphane-Marie« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle » Texte de l’homélie : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là ! » Quelques chapitres auparavant, on a entendu la femme de Samarie dire : « Donne-moi toujours de cette eau que je n’aie plus à venir puiser… » Sur le même sujet, Jésus dit : « Je suis le pain de vie : qui mange de ce pain n’aura plus jamais faim. » Les lectures d’aujourd’hui nous font (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Pâques
14 avril 2015, par Monseigneur Jacques Benoit-GonninDimanche 12 avril 2015 - Monseigneur Jacques Benoît-Gonnin ’’ Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant.’’ Alors Thomas lui dit : ’’ Mon Seigneur et mon Dieu ! ’’ Texte de l’homélie : Frères et Sœurs, La personne même du Christ Ressuscité focalise l’attention du groupe des Douze, l’attention des premières communautés. Et elle doit le faire encore dans chacune des communautés et chacune des personnes ici (…)