« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’Il dira ne viendra pas de lui-même : Il redira tout ce qu’Il aura entendu ; et ce qui va venir, Il vous le fera connaître. » Texte de l’homélie : Biens chers frères et sœurs, La Pentecôte est une grande fête, une heureuse fête, et peut-être peut-on se demander si ce n’est pas aussi un peu… la fin des vacances. Un des pères de l’Église appelait le temps pascal « Un grand dimanche (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie de la Fête de la Pentecôte
17 mai 2016, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 4e dimanche de Pâques
27 avril 2010, par Père Pierre-Marie« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 13,14.43-52. Psaume 100(99),1-2.3.5. Livre de l’Apocalypse 7,9.14b-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,27-30 : En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
24 mai 2016, par Père Éric« Tout ce que possède le Père est à moi ; l’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que se passerait-il si dans une voûte, on enlevait la pierre que l’on appelle la « clé de voûte » ? Je vous conseillerais de ne pas rester en dessous ! Hélas, pour beaucoup de chrétiens, la Trinité complique la vie chrétienne bien plus qu’elle ne l’éclaire, et l’on se demande ce que le dogme de la Trinité pourrait bien changer à (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
24 octobre 2022, par Père ÉricLe publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Texte de l’homélie Jésus est un fin connaisseur de l’âme humaine ! Il nous pousse dans nos retranchements et signale les écueils d’une vie bonne et généreuse. Il ne nous est pas inutile de réentendre cet évangile à une époque où il y a une grande recherche de développement personnel. Les gens se (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
26 septembre 2022, par Père Éric“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, Jésus est-il un rabat-joie qui veut nous culpabiliser d’être riches ou de faire la fête ? Si nous limitons notre compréhension de l’évangile à cela, il y a quelques chances qu’il nous donne mauvaise conscience mais que nous ne changions pas grand-chose dans notre vie. Ce matin, j’aimerais aller un peu plus loin (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
13 mai 2022, par Père Maximilien-MarieLe 3 juillet 1996, Père Maximilien prononçait ses vœux perpétuels au sein de la congrégation.
25 ans plus tard (avec une année en plus, covid oblige), vous êtes invités à rendre grâce pour ces années et confier au Seigneur les années à venir.
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
5 août 2013, par Père Vincent-Marie« Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiaste 1,2.2,21-23. Psaume 90(89),3-4.5-6.12-13.14.17abc. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,13-21 : Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la (…)
-
Homélie du 32e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2022, par Père Christian« Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur ‘le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.’ Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Texte de l’homélie Frère et sœurs, Comme vous êtes tous des experts de la liturgie dominicale, vous avez du remarquer dans ces textes un évangile particulier dans lequel il est question de fratrie, de fraternité, de famille et (…)
-
Homélie de la solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu (1er janvier)
2 janvier 2019, par Père ÉricEn ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Pendant toute une semaine, les regards étaient tournés vers l’enfant de la crèche. Aujourd’hui, pour conclure cette semaine (…)
-
Homélie du 4e dimanche de l’Avent
26 décembre 2018, par Père Stéphane-Marie« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Références des lectures du jour : Livre de de Michée 5,1-4a Psaume 80(79),2ac.3bc.15-16a.18-19 Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Hébreux 10,5-10 Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 1,39-45 : En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. (…)