Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts. Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 10,34a.37-43. Psaume 118(117),1.2.16-17.22-23. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-4. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9 : Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du dimanche de Pâques
24 avril 2019, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du premier dimanche de l’Avent
3 décembre 2021, par Père Pierre-Marie« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 33,14-16. Psaume 25(24),4bc-5ab.8-9.10.14. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36. : En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, (…)
-
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire
20 novembre 2007, par Père Pierre-Marie« C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » Références des lectures du jour : Livre de Malachie 3,19-20a. Psaume 98(97),5-6.7-8.9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-19 : En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
21 septembre 2010, par Père Samuel« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 8,4-7. Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2019, par Père Pierre-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : « On ne peut pas servir deux maîtres : et Dieu et l’argent… » Dimanche dernier, le Seigneur nous a invités à méditer sur la réalité de l’argent et le rapport que nous avons avec l’argent : est-ce que nous le considérons comme un maître ou plutôt comme un serviteur ? Au premier abord, il semblerait que ce soit à nouveau sur l’usage (…)
-
Homélie de la fête du Baptême du Seigneur
15 janvier 2016, par Père Pierre-MarieL’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Références des lectures : Livre d’Isaïe 40,1-5.9-11. Psaume 104(103),1c-3a.3bc-4.24-25.27-28.29-30. Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,11-14.3,4-7. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,15-16.21-22 : Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
24 janvier 2022, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : La parole de Dieu est importante, vivante, en attente de notre écoute, de notre étude, de notre pratique. La Parole de Dieu est essentielle Pour l’illustrer, je me contenterai de retenir 3 choses : Le don de la Loi Après la sortie (…)
-
Homélie du 5e dimanche de Carême
15 mars 2016, par Père Pierre-Marie« Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. » Texte de l’homélie : C’est un très bel évangile pour le temps du carême, car l’on sent que petit à petit, la pression monte autour de Jésus. Le rejet du Christ se fait de plus en plus pressant, alors qu’on pourrait penser qu’au contraire, le fait d’apporter la miséricorde devrait encourager les uns et les autres à se rapprocher du Seigneur. L’adultère comme point de départ Il y a une première chose dont on peut (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
7 février 2022, par Père ÉricJésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent. Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, les 3 lectures de ce jour nous présentent trois hommes – Isaïe, Paul et Pierre – qui ont vécu une expérience spirituelle forte : la vision dans le Temple, la chute sur le chemin de Damas, la pêche miraculeuse. Ils sont été subitement mis en présence de Dieu lui-même. Comme (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
22 février 2022, par Père Stéphane-Marie« Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. » Texte de l’homélie Si nous voulons - et nous sommes venus pour cela - recevoir la grâce de Dieu, si nous voulons évangéliser, c’est-à-dire répandre autour de nous cette grâce que Dieu nous communique, il faut avoir bien en tête ce que le Seigneur est venu nous (…)