Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 19,16b.19-21 Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1.13-18. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-62 : Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé (…)
Accueil > Mots-clés > Années Liturgiques > Année C
Année C
Articles
-
Homélie du 13e dimanche du temps ordinaire
17 octobre 2017, par Père Stéphane-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de Pâques - Dimanche de la miséricorde
25 avril 2022, par Père Pierre-Marie« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Texte de l’homélie : Quand on étudie la construction de la personne humaine et son développement, il est important de s’intéresser à la part qu’ont les cinq sens dans le développement du nourrisson, de l’enfant, et ensuite de la personne adulte. Parmi eux, ont pourrait en citer trois : La vue a ce rôle particulier de participer à l’identité : quand un enfant se (…)
-
Homélie de l’Ascension du Seigneur
3 juin 2019, par Père ÉricPuis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Les apôtres se sont-ils réjouis de l’Ascension ? À (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
7 octobre 2019, par Père Laurent-Marie« De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” » Texte de l’homélie : Il nous arrive peut-être de reprendre à notre compte la prière du prophète Habacuc, lorsque nous sommes tentés de nous décourager. Peut-être disons-nous à Dieu : « Combien de temps vais-je appeler sans que tu entendes ? » Il est vrai que nous nous tournons vers lui spécialement dans les difficultés ou (…)
-
Homélie du 2e dimanche de Carême
2 mars 2010, par Père Pierre-MarieEt, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Référence des lectures du jour : Livre de la Genèse 15,5-12.17-18. Psaume 27(26),1.7-8.9abcd.13-14. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,28b-36 : En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2022, par Père Maximilien-MarieEn ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Cette homélie a été enregistrée avec un micro mobile afin de dialoguer avec les enfants. Veuillez nous excuser pour la mauvaise qualité du son… Texte de l’homélie : Chers jeunes, chers enfants et chers parents, Que fait Jésus dans l’Évangile de ce dimanche ? Que se passe-t-il (…)
-
Homélie du quatrième dimanche de l’Avent
20 décembre 2021, par Père Éric« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, qu’est-ce qui fait que notre vie sort de la banalité ? Qu’est-ce qui pourra nous aider à vivre le mystère de Noël, non pas de façon banale, mais extraordinaire ? Marie et Élisabeth peuvent nous enseigner les dispositions spirituelles qu’il faut. En effet, l’épisode de la Visitation aurait pu être purement banal : une visite familiale (…)
-
Homélie du vendredi Saint - Célébration de la Passion du Seigneur
24 avril 2019, par Père Maximilien-Marie« Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 52,13-15.53,1-12. Psaume 31(30),2ab.6.12.13-14ad.15-16.17.25. Première lettre aux Hébreux 4,14-16.5,7-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,1-40.19,1-4 : En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, (…)
-
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire
13 septembre 2022, par Père BernardLe fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.” Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Texte de l’homélie : Les textes de la liturgie de ce dimanche veulent (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
28 janvier 2019, par Père ÉricJésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, avec ce 3e dimanche du temps ordinaire, nous commençons la lecture de l’évangile de saint Luc (chaque année, pour le 2e dimanche du temps ordinaire, nous avons un évangile de saint Jean : Cana, appel des disciples, …). (…)