« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 8,4-7. Psaume 113(112),1-2.5-6.7-8. Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 2,1-8. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-13 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie
Articles
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
25 septembre 2007, par Père Éric -
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
22 juin 2015, par Père Maximilien-MarieQuand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. « C’est une grande fête, que celle du Sacré Cœur, célébrée avec faste, solennité : les bougies, les chants, en témoignent. Une fête lumineuse car ce cœur est un brasier, ce cœur est un soleil ! » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
14 novembre 2017, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un ouvrage intéressant est paru il y a plusieurs décennies : "Six heures à perdre". C’est l’histoire d’un officier français fait prisonnier dans un oflag durant la dernière guerre mondiale, et qui, étant libéré, doit faire le trajet entre l’Allemagne et son domicile en France. Entre deux trains il se trouve qu’il a six heures à perdre. Comment v-t-il les employer ? C’est l’argument (…)
-
Homélie du cinquième dimanche de Carême
22 mars 2021, par Père Pierre-Marie« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. » Texte de l’homélie : Nous qui portons comme frères le beau nom de Serviteurs de Jésus et de Marie, c’est bien entendu vers ces paroles qui évoquent le service que je veux me tourner : « Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive. Et là où je suis, là aussi (…)
-
Messe d’action de grâce pour les 60 ans de sacerdoce de Père Jean
28 mars 2008, par Père JeanPère Jean (Etienne Courtial) a fêté ses 60 ans de sacerdoce en mars 2008.
« Soixante ans, comme c’est long ! Soixante ans, comme c’est court ! »
– En savoir plus sur Père Jean. -
Homélie du 2e dimanche de Carême
25 juin 2013, par Père Pierre-MariePierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Les plus grandes choses se passent au moment du sommeil Les plus grandes choses dans la Bible se passent au moment du sommeil. En effet, c’est intéressant de voir que dans la première lecture par exemple, c’est Abraham (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Éric« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, s’il y a des textes de l’Evangile « poil à gratter » et celui d’aujourd’hui en fait clairement partie. Il va tellement à l’encontre de la mentalité de notre société… J’y vois au moins trois raisons : D’abord, Jésus se réfère « au (…)
-
Accueillir la fragilité de l’autre renforce le lien conjugal
27 septembre 2021, par Père Pierre-Marie« Amen je vous le dis, si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Cieux. Mais celui qui se fait petit comme cet enfant, celui-là est plus grand dans le Royaume des Cieux. Celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille moi. »
-
Homélie de la fête du Baptême de Notre Seigneur
13 janvier 2020, par Père Éric« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Il y a une bonne quinzaine de jours, nous avons célébré Noël : Dieu fait homme. Depuis lors nous avons fait un bond d’une trentaine d’années dans la vie de Jésus : trente années de vie cachée, (…)
-
Homélie du 3e dimanche de Carême
10 mars 2016, par Père Stéphane-Marie« Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15. Psaume 103(102),1-2.3-4.6-7.8.11. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,1-9 : Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant (…)