Qu’est-ce que la simplicité ? Pourquoi est-elle si importante ? Quelle est-elle dans notre relation à Dieu ? Qu’est-ce qui fait que nous en manquons dans notre monde ? Le Père Pierre-Marie nous propose quelques pistes de réflexion afin de pouvoir répondre à ces questions et grandir dans la simplicité sur le plan humain et sur le plan spirituel. Dans la Bible, la simplicité est centrale. La simplicité a à voir avec la relation avec Dieu. Il est important de rester simple. Notre Monde (…)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Foi
Foi
Articles
-
Grandir dans la simplicité
20 novembre 2009, par Père Pierre-Marie -
Art et foi
28 juin 2007, par Père Vincent-MarieCréer c’est faire exister ce qui n’existe pas, faire passer du non-être à l’être : ce pouvoir-là n’appartient qu’à Dieu. C’est aussi concevoir, imaginer, élaborer, fabriquer à partir de ce qui est : l’homme peut créer à partir de la matière, elle même créée par Dieu. Il participe ainsi au pouvoir suprême du Créateur. L’art est une capacité pour un être humain à conduire du sensible jusqu’à l’invisible. L’art fait concourir à leur élévation réciproque les épousailles de l’art et de (…)
-
Introduction au combat spirituel
19 février 2009, par Père Pierre-MarieLe père Pierre-Marie nous dévoile comment, en nous appuyant sur l’exemple de Jésus tenté par trois fois au désert, nous avons à mener le combat, spirituel, contre notre ennemi intérieur et avec quelles armes nous pouvons vaincre les tentations. On retrouve le passage de la tentation de Jésus au désert dans saint Luc (4, 1-13) et dans saint Matthieu (4, 1-11). Jésus, rempli d’Esprit Saint, revint du Jourdain et il était mené par l’Esprit à travers le désert durant quarante jours, tenté (…)
-
Saint Paul et l’Esprit Saint
14 avril 2009, par Père Pierre-MarieSt Paul est, sans conteste, l’apôtre de l’Esprit Saint, lui qui nous a offert toute une théologie de la troisième Personne Divine. Cet enseignement a été donné par Père Pierre-Marie aux Semeurs d’Espérance en février 2009. Les Fruits de l’Esprit (Ga 5 ; 16-26) Le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi." Quel magnifique texte que celui-ci ! St Paul y marque, là encore, une très nette opposition (…)
-
La tristesse
18 janvier 2007, par Père Maximilien-MarieNous sommes tous un jour ou l’autre confrontés à la tristesse… Liée à l’amour, la tristesse relève de l’interprétation. Elle est un signal dans notre vie qu’il faut savoir gérer pour ne pas se laisser détruire. Genèse de la tristesse Elle est liée à l’amour Comme toutes les passions, la tristesse est liée à l’amour. Je suis triste parce que j’aime, et que le bien que j’aime n’est pas là (pour une raison ou pour une autre.) On la définit comme le sentiment devant un bien absent. Par (…)
-
Spe Salvi : Au coeur de la souffrance, apprendre l’Espérance
23 juillet 2011, par Père Pierre-MarieA partir d’extraits de l’encyclique de Benoît XVI « Spe Salvi », le Père Pierre-Marie nous invite à regarder la souffrance à travers un regard d’espérance. Écouter la conférence : -Pour écouter la 2e partie de la Conférence : Spe Salvi : La prière comme école de l’Espérance « SPE SALVI facti sumus » – dans l’espérance nous avons été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut n’est pas un simple donné de fait. La (…)
-
Et à l’heure de notre mort
7 décembre 2006, par Père ÉricIl est difficile de parler de la mort dans notre société actuelle, car elle est soit cachée, soit donnée en spectacle dans les films. La mort vient briser nos tentations de toute puissance, elle nous met face à nos limites. Il y a deux façons d’envisager la mort : soit de l’extérieur, soit comme quelque chose qui nous concerne. -Conférence à écouter sur le même thème : Comment vivre la mort ? par Père Pierre-Marie L’ au-delà de la mort Dieu nous l’a révélé, il a levé un coin du voile. (…)
-
Avec Saint-Paul… l’Espérance ne déçoit pas !
26 mars 2009, par Père Pierre-MarieComme saint Paul, nous sommes appelés à témoigner de notre foi et de notre espérance, tels que nous sommes et en restant toujours au plus près de la Croix ! Cette conférence a été donnée par le père Pierre-Marie aux Semeurs d’Espérance, lors d’une retraite à l’abbaye d’Ourscamp I. L’appel 1- L’enracinement dans la vocation « Nous ne manquons d’aucun don de la grâce » (Cf. 1re Epître aux Colossiens (1 ; 4-9) : Vous connaissez tous le fameux chemin de Damas… Dans ce récit, conté dans (…)
-
Pourquoi l’Eglise ?
22 mai 2007, par Père Maximilien-MarieNous avons pas mal de difficultés avec l’Église et nos contemporains aussi : le Christ d’accord, l’Église non ! L’image de ses richesses, de sa force oppressive, relayée par la culture ambiante ne fait pas très envie. Qu’en est-il au juste ? Pourquoi cette grosse machine Église ? Est-elle vraiment une machine ? La première chose : Dieu veut aller à l’humanité. Comment fait-il ? Il se fait homme. C’est-à-dire qu’Il se proportionne à nous, qu’Il nous emprunte quelque chose : notre (…)
-
Le Credo pour les nuls
22 septembre 2017, par Père Pierre-MarieCet article permet d’écouter sept enseignements pour approfondir le sens du Credo, sur les chemins de l’intelligence de la Foi, sur les grands thèmes : la Foi, le péché, et la Résurrection.
Serviteurs de Jésus et de Marie