Texte de l’homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Mots-clés de recherche > Homélie
Homélie du 24e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Texte de l’homélie : « Que sera donc cet enfant ? » On comprend la stupéfaction de ceux qui entourent Zacharie et Élizabeth le jour de la naissance et aussi le jour de la circoncision de l’enfant - Saint Jean Baptiste. Au fond, c’est assez inhabituel de célébrer la naissance d’un saint. Il n’y a que trois cas dans toute la liturgie : Jésus, le (…)
« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 18,6-9. Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,32-48 : En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre (…)
« Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 12,1-11. Psaume 34(33),2-3.4-5.6-7.8-9. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 4,6-8.17-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-19 : Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui (…)
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Je me faisais une réflexion ce matin en relisant les lectures proposées par la liturgie sur la manière dont la Pentecôte était présentée dans la première lecture des actes des Apôtres. La Pentecôte est présentée comme une théophanie, c’est à dire (…)
Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 1,13-15.2,23-24. Psaume 30(29),2.4.5-6ab.6cd.12.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 8,7.9.13-15. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 5,21-43 : En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au (…)
« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Texte de l’homélie : « Tu es bénie entre toutes les femmes et Le Fruit de Tes entrailles est béni ! » Ainsi est la salutation Élisabeth à sa cousine Marie. Et nous faisons de même les uns et les autres lorsque nous prions le « Je vous salue Marie ». Comme Élisabeth, nous sommes dans la joie. Heureuse celle qui a cru en l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part (…)
« À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, quand je lisais Pagnol, je me rappelle avoir été marqué par un passage de Topaze. A un moment donné, un instituteur, ne sachant plus quoi faire devant un de ses élèves particulièrement dissipé, et plutôt que de le punir, il lui déclare : « Je vous condamne à l’incertitude ! » A quoi sommes-nous condamnés ? C’était (…)
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Références des lectures du jour : Livre de l’Exode 17,8-13. Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2. Évangile de Jésus Christ selon (…)
« Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » Texte de l’homélie : Bien chers Frères et Sœurs, La nuit en levant les yeux au Ciel, nous sommes assez souvent fascinés par la beauté de la voûte céleste, par cette merveilleuse ordonnance du ciel. Il y a là comme une espèce de perfection. Vous savez que les anciens parlaient du chant éternel des voûtes célestes, et Dante, ce (…)